BFMTV
Élysée

Le dessinateur Mathieu Sapin croque la présidence Hollande

Mathieu Sapin a passé près d'un an à l'Elysée. Il raconte cette année dans une BD qui sort en mai.

Mathieu Sapin a passé près d'un an à l'Elysée. Il raconte cette année dans une BD qui sort en mai. - Dargaud - Montage BFMTV

Après avoir croqué la campagne présidentielle de François Hollande, Mathieu Sapin s'est attelé à en dessiner une partie de son mandat de président. Sa BD "Le Château" sort en mai, mais on peut déjà en lire quelques planches en ligne.

Pendant la campagne présidentielle de 2012, il avait suivi l'équipe de François Hollande. Observateur infatigable, Mathieu Sapin avait tiré une bande-dessinée de son temps passé avec le candidat socialiste, Campagne présidentielle. Il y chroniquait le rythme effréné de la campagne, les réunions tardives et le travail de fourmi de l'équipe qui l'entourait.

François Hollande arrivé au pouvoir, le dessinateur remet ça et publie Le château - Une année dans les coulisses de l'Elysée (Dargaud), une chronique de la présidence de François Hollande entre juillet 2013 et le 15 juin 2014.

Des cuisines du palais aux journalistes accrédités

Dans les premières pages (voir ci-dessous), il raconte son entrevue à l'Elysée avec le chef de l'Etat pour lui soumettre son envie de publier un second tome. "Je me posais la question: est-ce seulement le lieu qui vous intéresse -son histoire, ses coulisses, les gens qui y travaillent- ou est-ce aussi ce qui s'y passe? L'action politique?", demande François Hollande à un Mathieu Sapin bredouillant.

Finalement le chef de l'Etat donne son aval, et voilà le dessinateur "embeddé" dans les couloirs de l'Elysée. "La BD a l'avantage de paraître inoffensive. Au début on m'a dit que ça ne faisait pas très sérieux. Et puis d'un coup ça s'est débloqué", se réjouit le dessinateur, interrogé par France Inter. "A partir du moment où le président était ok, ça s'est fait très facilement".

Des cuisines du palais aux conférences de presse de François Hollande, Le Château s'attache à décrire les coulisses de l'Elysée avec le regard innocent de Mathieu Sapin. L'auteur montre également avec malice le ballet des journalistes politiques accrédités à l'Elysée. Habitués des lieux, ils ont également leurs exigences et savent poser les questions qui fâchent. On en saura plus en mai, date de la sortie de la bande dessinée.

A. K.