Ukraine: Macron assure que la contre-offensive a commencé "pour plusieurs semaines, voire mois"

Emmanuel Macron avec Andrzej Duda et Olaf Scholz à l'Elysée le 12 juin 2023 - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
Alors que la contre-offensive ukrainienne est amorcée depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a assuré ce lundi, lors du sommet du triangle de Weimar à l'Élysée, que les opérations ukrainiennes vont durer "plusieurs semaines, voire mois".
"Il y a une contre-offensive, nous la souhaitons la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociations dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré aux côtés du président polonais Andrzej Duda et du chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président français avait précédemment lancé: "La guerre d'agression menée par la Russie et d'ores et déjà un échec stratégique et géopolitique pour l'agresseur. (...) Il est clair également que l'Ukraine ne sera pas conquise."
"Soutien sans réserve"
Depuis l'Élysée, le président de la République a réitéré le "soutien sans réserve à l'Ukraine" - envahie par la Russie depuis février 2022 - de la part de la France et des pays européens "unis".
"La situation en Ukraine nous appelle à poursuivre la coopération étroite", a lancé le président français depuis l'Élysée
"Nous ferons en sorte que la Russie ne sorte pas vainqueure, mais aussi qu'elle ne puisse pas réitérer" cette guerre, a-t-il également assuré.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne, l'Allemagne et la France font partie des plus grands donneurs d'armes européennes à Kiev. Emmanuel Macron a d'ailleurs rappelé lors de ce sommet que la France avait intensifié ses livraisons d'armes et de munitions à l'Ukraine.