BFMTV

L'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat Macron

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le président de la République a détaillé son plan d'action en faveur de l'égalité hommes-femmes. Il a notamment annoncé une hausse de 13% des crédits alloués à la lutte contre les violences faites aux femmes.

"Restaurer l'égalité entre les hommes et les femmes", tel est le combat que le président de la République Emmanuel Macron a fermement l'intention de mener, faisant d'ailleurs de ce sujet la grande cause de son quinquennat. Lors de son discours à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le chef de l'Etat a évoqué un "sentiment d'horreur et de honte" face aux trop nombreuses agressions dont sont encore victimes les femmes en France.

"La honte que ressentent ces femmes doit devenir celle des auteurs de ces violences. Une honte civique, une honte politique, une honte nationale", a déclaré Emmanuel Macron qui regrette que la République ait "échoué dans sa vocation d'éduquer et de protéger".

Alors qu'une femme meurt tous les trois jours en France, suite à des violences, le président de la République a souhaité que "le silence vide de l'indifférence se mue en silence vibrant du respect". "La honte doit changer de camp. Ces criminels du quotidien ne doivent plus être excusés mais traduits en justice et condamnés sans aucune complaisance ni excuse car il en va de notre pacte républicain", a estimé le président, qui a toutefois ajouté qu'il ne souhaitait pas "que nous tombions dans un quotidien de la délation".

Un budget en hausse de 13% en 2018

Afin de mener à bien ce combat, Emmanuel Macron a annoncé une hausse de 13% des crédits alloués à la lutte contre les violences faites aux femmes en 2018. "Ce budget sera sanctuarisé", a promis le président. "Le budget interministériel pour l'égalité entre hommes et femmes sera lui aussi augmenté pour atteindre les 420 millions d'euros dès 2018", a-t-il également annoncé.

Emmanuel Macron a détaillé les axes prioritaires de son plan d'action en faveur de l'égalité: l'éducation et le combat culturel, un meilleur accompagnement des victimes et le renforcement de l'arsenal répressif.

Me.R.