BFMTV
Élysée

JO de Paris 2024: Emmanuel Macron prévient qu'il y a "toujours une part de risque" d'attentat

placeholder video
Après l'attaque d'une salle de concert à Moscou, le président de la République a assuré à des enfants lors de sa visite en Guyane que la France "est et sera prête" pour les Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août, mais que le "risque zéro" n'existe pas.

Les Jeux olympiques sont-ils à l’abri d'un attentat terroriste? Quatre jours après la tuerie dans une salle de concert à Moscou, les inquiétudes d'une attaque à Paris en juillet ou en août refont surface. Interrogé sur le climat sécuritaire à l'approche de la 33e olympiade, Emmanuel Macron a prévenu ce lundi 25 mars que le "risque zéro" n'existe "jamais dans la vie".

"C'est qui est difficile parfois, c'est qu'il y a toujours une part de risque", a affirmé le président de la République.

"On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour le prévenir. Je pense pouvoir vous dire que oui, on sera prêts. On est prêts et on sera prêts. C'est aussi pour ça qu’on adapte beaucoup toute la posture", a poursuivi Emmanuel Macron, qui rappelle que plusieurs attentats ont été déjoués ces derniers mois.

"Il y a un très gros investissement de nos services de renseignements"

"On fait évidemment tout pour être prêts pour les cérémonies de Jeux olympiques et Paralympiques, et les épreuves. Il y a un très gros investissement de nos services de renseignements, de nos policiers, gendarmes, militaires", a-t-il martelé.

Emmanuel Macron était interrogé par élèves du conservatoire de Cayenne, dans le cadre de sa visite en Guyane.

Plus tôt ce lundi, le président de la République a réagi devant les caméras à l'attentat de Moscou. La branche de Daesh "impliquée" avait mené "plusieurs tentatives" en France, a indiqué Emmanuel Macron.

L'EI-K, cellule du groupe Daesh qui a fait son apparition dans l'Est afghan en 2014, cherche à établir un califat qui s'étendrait en Afghanistan, au Pakistan, au Turkménistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Iran.

De fait, "compte tenu de ses ramifications et de ses intentions, par précaution", le plan Vigipirate a en conséquence été élevé à son maximum sur le territoire français.

Léopold Audebert avec Ariel Guez