BFMTV

Jean d'Ormesson: "Mitterrand et Hollande, c'est le même grand écart"

L'écrivain philosophe, membre de l'Académie française, Jean d'Ormesson était l'invité vendredi de BFMTV et de RMC. L'occasion pour Jean-Jacques Bourdin de lui demander s'il est légitime de dresser un parallèle entre les deux présidents socialistes de la Ve République François Hollande et François Mitterrand dont on commémore aujourd'hui les vingt ans de la mort.

"Mitterrand en 1981, il faut le rappeler, c'était le programme commun de la gauche et puis il y a la rupture de 1983 avec le remplacement de Mauroy par Fabius, explique Jean d'Ormesson. François Hollande c'est la même chose. D'abord le Bourget et la finance puis arrive, quelqu'un que j'aime beaucoup d'ailleurs, c'est Macron (le ministre de l'Economie, ndlr). C'est quand même le grand écart. Hollande et Mitterrand c'est la même chose, le grand écart."

Vingt ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, François Hollande se recueille à Jarnac en Charente sur la tombe de l'ancien chef de l'Etat, dont les 14 ans de présidence restent pour la gauche française la plus longue expérience d'exercice du pouvoir.

S.A.