BFMTV
Élysée

"Il ne faut pas parler de soi, mais parler du pays": le message de Macron adressé à ses ministres

placeholder video
En Conseil des ministres, le président de la République a demandé aux membres du gouvernement d'Élisabeth Borne de "parler du pays" et "pas de soi".

Certains y verront une consigne, d'autres un avertissement. Le président de la République Emmanuel Macron a envoyé un message clair ce jeudi en Conseil des ministres, en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement.

"Je vous demande de la concentration. Pilotez vos administrations. N’ayez pas d’expressions inutiles. Il ne faut pas parler de soi, mais parler du pays", a déclaré le chef de l'Etat devant les membres du gouvernement.

Darmanin ou Schiappa ciblés?

Une petite phrase prononcée alors que les oppositions, en particulier du côté de La France insoumise, et plusieurs membres de la majorité selon Marianne, pointent du doigt les ambitions du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour Matignon. La cheffe du gouvernement Élisabeth Borne est en difficulté depuis le recours à l'article 49.3 de la Constitution - faute de majorité à l'Assemblée - pour faire adopter la réforme des retraites.

En outre, la une et l'interview de la secrétaire d'État Marlène Schiappa dans le magazine de charme Playboy a fortement déplu à la Première ministre, jugeant l'opération "pas appropriée, a fortiori dans la période". D'autres membres du gouvernement, comme la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Isabelle Rome, ont également été véhément.

Benjamin Duhamel et Hugues Garnier