"Il ne faudra pas être lâches": Emmanuel Macron appelle les alliés de l'Ukraine à "être à la hauteur"

Emmanuel Macron s'adresse à la communauté française lors de son discours au lycée français de Prague, en République tchèque, le 5 mars 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Dans un discours prononcé à Prague, en République tchèque, Emmanuel Macron a appelé ce mardi 5 mars les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches".
"Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâches", a affirmé le chef de l'État.
"La guerre est revenue sur notre sol, des puissances devenues inarrêtables sont en train d'étendre la menace, de nous attaquer chaque jour davantage: il nous faudra être à la hauteur de l'Histoire et du courage qu'elle implique", a-t-il ajouté.
"On ne veut jamais voir les drames qui viennent et ce qu'il se joue", a complété Emmanuel Macron, devant la communauté française du pays.
Une visite attendue
Sa visite en République tchèque vise à mettre en scène son "attention particulière" portée à l'Europe centrale, a expliqué son entourage à la presse.
À un moment où il semble de plus en plus vouloir imposer son leadership dans le soutien à Kiev et le bras de fer avec la Russie, il va rencontrer son homologue Petr Pavel, qu'il avait reçu à Paris en décembre.
Et signer avec le Premier ministre Petr Fiala un plan d'action 2024-2028 pour le partenariat stratégique bilatéral dans lequel "les questions de défense seront clés" dans le contexte de guerre actuel, a-t-il dit.