Hollande: tout jeune voulant faire un service civique "pourra le faire dès le 1er juin"

François Hollande, pendant sa conférence de presse du 5 février 2015, à l'Elysée. - Alain Jocard - AFP
L'annonce était attendue. François Hollande a annoncé ce jeudi la création d'un "contrat civique" avec un "service universel pour les jeunes", et la création d'une "réserve citoyenne pour tous les Français", lors de sa cinquième conférence de presse à l'Elysée.
"Notre responsabilité, c'est l'engagement civique"
"Je propose (...) un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative", a-t-il déclaré.
Selon le chef de l'Etat, "notre responsabilité c'est l'engagement civique". "Les Français l'ont montré, ils ont un amour intact pour la République, une envie profonde d'être utiles et de servir le bien commun", a-t-il ajouté, souhaitant que "la République soit plus forte et plus juste".
Service civique possible "dès le 1er juin"
Le président de la République a ensuite précisé, pendant la séance de questions des journalistes, que tout jeune qui voudra faire un service civique pourra le faire "dès le 1er juin" et annoncé que l'agence pour le service civique serait "renforcée".
"Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel", a-t-il rappelé, écartant à ce stade tout service civique obligatoire, réclamé par certains à l'UMP. "Si on devait aller vers un service civique obligatoire, le peuple devrait être consulté", a-t-il précisé.
"Tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin de cette année pourra faire un service civique, ce qui va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150.000 ou 160.000 missions dans un délai particulièrement court, enfin qui peut s'étaler sur plusieurs mois", a-t-il déclaré, rappelant qu'"il y a aujourd'hui quatre fois plus de demandes qu'il n'y a de services civiques proposés". "L'agence pour le service civique sera (...) renforcée", a-t-il dit, sans autre précision.
Missions d'intérêt général
Le 20 janvier, sur ce sujet, le chef de l'Etat avait promis que "tous les volontaires pourront être accueillis à l'horizon 2017", soit "entre 150.000 et 170.000" par an". Il visait auparavant un objectif de 100.000 jeunes par an d'ici à la fin de son quinquennat.
Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général, auprès d'associations ou de collectivités. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.
Le service militaire adapté sera expérimenté en métropole
François Hollande a part ailleurs indiqué que le service militaire adapté (SMA), un dispositif d'insertion via les armées, pour l'heure seulement en vigueur en outre-mer, sera expérimenté en métropole avec la création de trois centres.
"J'ai décidé qu'il y aurait également une expérimentation en métropole", a-t-il ainsi déclaré. "Il y aura trois centres qui seront créés, nous verrons les lieux où nous pouvons les disposer, pour que nous puissions en tirer tous les enseignements et avoir les mêmes résultats" qu'outre-mer, où le SMA existe depuis des décennies