Les mesures d'Hollande pour "prolonger l'esprit du 11 janvier"

François Hollande lors de sa 5e conférence de presse, jeudi 5 février. - BFMTV
François Hollande a bien l'intention de ne pas laisser s'échapper "l'esprit du 11 janvier", jour de la manifestation qui a réuni plus d'un million de personnes en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher. Le chef de l'Etat l'a répété lors de sa 5e conférence de presse jeudi.
"La France a su réagir avec dignité et fierté. Le message du 11 janvier n'efface pas les clivages, mais les dépasse. Il faut assurer la cohésion du pays pour le faire réussir. Cet esprit-là, je dois l'encourager, le prolonger", affirme le Président.
> L'éducation: formation des enseignants et lutte contre le décrochage
A cet effet, François Hollande annonce plusieurs mesures. Elles concernent d'abord l'éducation, "la priorité de (s)on quinquennat". "Le français doit être maitrisé dès la maternelle, et des moyens pour la lutte contre le décrochage scolaire doivent être donnés. La formation des enseignants doit être améliorée et renforcée, et les lycées professionnels revalorisés."
François Hollande annonce également un "plan pour le numérique: il doit être enseigné de l'élémentaire jusqu'à la terminale, avec des diplômes correspondants". Ce plan doit être entériné au mois de mai. Par ailleurs, "une grande école du numérique" doit être créée.
> La citoyenneté: service civique et réserve citoyenne
François Hollande mise sur la jeunesse. Il l'avait annoncé lors de ses voeux au monde de l'éducation, il le confirme jeudi: il souhaite la création d'un "nouveau contrat civique" avec la "mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, et le renforcement de la démocratie participative". Le service militaire adapté, déjà en vigueur outre-mer, sera expérimenté en métropole avec trois centres créés.
> La politique de la ville: mixité et développement économique
Le chef de l'Etat annonce un comité interministériel sur la politique de la ville, qui doit se tenir en mars. Trois axes doivent être développés: "la mixité sociale, le renforcement du tissu social et le développement", via la création d'une "agence nationale pour le développement économique", sur le modèle de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). "Malgré tous les efforts engagés, ils ont été importants depuis 30 ans, il y a encore d'échecs: concentration des populations et des pauvres dans les mêmes lieux, inégalités massives, chômage trop élevé, discriminations insupportables", souligne François Hollande pour justifier l'organisation de ce comité interministériel.
Le rôle des associations est lui aussi évoqué. "Leurs crédits ont été fortement diminués ces dernières années. Ils seront maintenus et augmentés."