BFMTV
Élysée

Hollande peut-il inverser la courbe du chômage en 2013 ?

François Hollande lors de ses premiers voeux à la nation, le 31 décembre 2012

François Hollande lors de ses premiers voeux à la nation, le 31 décembre 2012 - -

Lundi soir, le président a appelé à "la mobilisation de tous" pour inverser la courbe du chômage d'ici à fin 2013. Mais la croissance proche de zéro ne risque pas de lui faciliter la tâche.

C'est le "seul but" présenté par François Hollande pour 2013 : "Inverser la courbe du chômage sur un an", a-t-il déclaré lors de ses premiers voeux présidentiels lundi soir.

Mais peut-il vraiment y arriver ? "Il faut créer trois emplois pour qu'il y ait un chômeur de moins, avance l'économiste Pascal de Lima. Or en France, on n'en est pas là. Il reste donc à miser sur la flexibilité et la compétitivité."

"Limiter la casse"

Pour lutter contre le chômage, François Hollande compte donc s'appuyer sur le pacte de compétitivité des entreprises, sur la création de 150.000 emplois d'avenir pour les jeunes peu qualifiés de milieux défavorisés et sur les contrats de génération, qui visent à encourager l'embauche en CDI de jeunes et le maintien de l'emploi des séniors, les deux catégories les plus touchées par le chômage.

Mais ces mesures pour l'emploi "se contenteront de limiter la casse", juge Mathieu Plane, de l'Observatoire français de conjoncture économique (OFCE). La faute à une conjoncture morose. "Cette année, 11% de la population active devrait se retrouver au chômage", et les prévisionnistes tablent sur une croissance quasi nulle cette année.