BFMTV
Élysée

Hollande: "Nous n'enverrons pas de troupes au sol en Syrie"

François Hollande, mardi 3 septembre à Denain

François Hollande, mardi 3 septembre à Denain - -

Interpellé par un badaud en marge de la rentrée scolaire à Denain, le chef de l'Etat a affirmé que la France ne déploierait pas de troupes sur le sol syrien.

"Nous n'enverrons pas de troupes au sol en Syrie". Interpellé par un badaud en marge d'un déplacement à Denain dans le Nord à l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande s'est montré ferme.

"On n'enverra pas de troupes au sol, bien sûr que non!", a répliqué le chef de l'Etat à ce passant qui lui lançait: "On n'a rien à faire dans une guerre qui n'est pas la nôtre, ce n'est pas notre problème, laissez les Syriens s'occuper de leurs problèmes".

Lundi, dans un entretien au Figaro, le président syrien Bachar al-Assad a menacé la France de "représailles".

"Tout est notre problème"

"Tout est notre problème, ce n'est pas le sujet", a de nouveau répliqué François Hollande, continuant de serrer les mains, de claquer de nombreuses bises et de signer des autographes au milieu d'une forêt de drapeaux tricolores distribués par la mairie.

Un débat aura lieu mercredi à l'Assemblée nationale et au Sénat sur le sujet alors que la classe politique reste extrêmement divisée sur le sujet de l'intervention ainsi que sur la question d'un vote des parlementaires avant la prise de décision. Par ailleurs, le président de la République devrait sous peu s'adresser aux Français à propos de la Syrie.

S. A.