Hollande, le président qui veut simplifier la vie des Français

François Hollande et David Pujadas, jeudi soir sur le plateau de France 2. - -
"Simplification". Ce terme est souvent revenu dans la bouche de François Hollande, jeudi soir, lors de son intervention télévisée sur France 2. Simplifier la vie des entreprises, des collectivités et des ménages.
> Faciliter la cession des entreprises
Ainsi, le président a d'abord promis la diminution des démarches administratives pour la cession des entreprises. Les sociétés pourraient être cédées ou transmises plus rapidement et à moindre de frais, avec un allègement de la fiscalité.
> Créer des métropoles autour des grandes villes
Au niveau administratif, le chef de l’Etat a annoncé la création des métropoles, qui pourraient englober certaines compétences des départements. L'idée: "Faire des économies" et gagner du temps aux élus, "ralentis" par la lourdeur administrative.
> Faciliter l'intéressement des salariés aux bénéfices des entreprises
Enfin, pour simplifier l'épargne des ménages et ainsi renforcer le pouvoir d'achat, François Hollande a promis la simplification de l'intéressement des salariés aux bénéfices des entreprises privées. Une participation qui pourrait être récupérée sans justification.
Les premières mesures pourraient être annoncées le 2 avril à Matignon, lors d'un séminaire sur la modernisation de l'action publique.
À LIRE AUSSI:
>> EDITO - Hollande sur France 2: un peu de visibilité, à défaut de vision
>> Hollande: moi, président, "je mène la bataille"
>> CAFE POLITIQUE - L'entretien de Hollande, côté coulisses
>> Hollande: 1 sur la forme, 0 sur le fond