BFMTV

Hollande: "j'ai pris beaucoup de décisions"

Le président de la République François Hollande

Le président de la République François Hollande - -

A quelques jour du premier anniversaire de son élection, François Hollande se confie dans "Sud-Ouest" et revient sur l'exercice du pouvoir, "plus difficile" qu'il ne "l'avait imaginé".

Déjà un an et François Hollande semble toujours surpris. "C’est plus difficile que ce que j’avais imaginé", a confié le chef de l'Etat à Sud-Ouest, vendredi, dans un exercice à mi-chemin entre l'entretien et le off.

Puis confiant. "Le temps nous donnera raison, relance le président de la République, deux ans de redressement, trois ans de dépassement. À la fin du quinquennat je veux qu’on dise: 'l’Europe s’est réinstallée, et la France est de nouveau influente et puissante'."

Le mariage pour tous: "une grande réforme"

A l'heure du premier bilan, François Hollande se veut un président de l'action. "Je considère que j’ai pris beaucoup de décisions depuis un an, explique-t-il au qotidien. J’ai imposé beaucoup de choses à la majorité: le vote du traité européen, le pacte de compétitivité, l’intervention au Mali, la réforme du marché du travail".

Et bien entendu le rude débat au sujet de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, qui restera selon lui comme une "grande réforme du quinquennat".

Enfin, François Hollande réagit au sobriquet de "Pépère" que lui donnent certains de ses ministres. Car, pour le chef de l'Etat, les remarques sur son caractère, son manque de pugnacité supposé, ne sont que "des lieux communs". Il lui reste quatre ans pour le prouver.

S. A.