BFMTV

Hollande évoque les "paroles réconfortantes" du pape

François Hollande est ce mercredi en visite au Vatican, où il doit rencontrer le pape François. Auparavant, le président s'est rendu dans l'église Saint-Louis-des-Français, où il a annoncé les sujets qu'il aborderait avec le souverain pontife.

Trois semaines après l'assassinat du père Jacques Hamel par des jihadistes alors qu'il célébrait la messe, François Hollande a tenu a rendre visite au pape.

Pour le chef de l'Etat, il s'agit tout d'abord de lui montrer sa "gratitude".

"Le pape, après la terrible épreuve qu'ont été l'assassinat du Père Hamel et l'attentat de Nice, a eu des paroles très réconfortantes. Il m'avait fait cette confidence qu'il se tenait comme un frère aux côtés du peuple français", a-t-il déclaré. 

Il a également précisé les sujets qui seraient évoqués au cours de l'entrevue avec le souverain pontife. Des chrétiens d'Orient, en passant par la situation au Moyen-Orient, à la crise des réfugiés, François Hollande veut que l'entrevue permette de dégager "une vision du monde et pas simplement des réponses toutes faites".

Le président est enfin revenu sur le principe de laïcité, qui doit servir selon lui "à réunir et rassembler", pour permettre une "unité indispensable dans le respect".

Marie-Caroline Meijer