BFMTV

Grand débat national: Macron attendu à Souillac dans le Lot le 18 janvier

Emmanuel Macron à Charleville-Mézières le 7 novembre dernier lors de son itinérance mémorielle en mémoire du centenaire de la Grande Guerre.

Emmanuel Macron à Charleville-Mézières le 7 novembre dernier lors de son itinérance mémorielle en mémoire du centenaire de la Grande Guerre. - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Le chef de l'Etat se rendra dans la commune rurale de Souillac vendredi prochain, dans le cadre de la tournée des maires promise en parallèle du grand débat national lancé pour répondre au mouvement des gilets jaunes.

Après la Normandie, Emmanuel Macron se rendra vendredi 18 janvier dans la petite ville de Souillac dans le Lot, pour son deuxième déplacement du grand débat national, a-t-on appris auprès de l'Elysée ce jeudi. D'après nos informations, le chef de l'Etat lui-même a souhaité se rendre dans la commune rurale située entre le Lot et la Dordogne, où il avait tenu un meeting pendant sa campagne électorale, le 25 février 2017.

Rencontrer les maires, "région par région"

Selon nos informations, le Palais des Congrès, d'une capacité d'accueil de 800 personnes, a d'ores et déjà été réservé et le marché du vendredi a été annulé pour des raisons de sécurité. Le dispositif de sécurité sera lui fixé à la toute dernière minute, en fonction de la tournure prise par le premier débat prévu mardi dans l'Eure. 

Ce lundi, des sources gouvernementales avaient confirmé que le président commencerait son tour de France par le département de l'Eure dès le 15 janvier, avant de se rendre dans le Lot le 18. D'après Ouest France, Emmanuel Macron a choisi la petite commune de Grand Bourgtheroulde pour commencer son périple en Normandie.

Le chef de l'Etat avait annoncé début décembre qu'il se lancerait dans un tour de France des maires, dans le cadre du grand débat national. "J'irai rencontrer les maires, région par région", pour bâtir le socle d'un "nouveau contrat pour la nation", avait-il promis lors d'une allocution.

Jérémy Trottin avec Jeanne Bulant