BFMTV

Macron annonce un tour de France des maires

Emmanuel Macron lors de son allocution ce lundi soir.

Emmanuel Macron lors de son allocution ce lundi soir. - BFMTV

Le chef de l'Etat a fait part, lors de son allocution retransmise de l’Elysée ce lundi soir, de sa volonté de rencontrer les maires "région par région pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la Nation".

Emmanuel Macron ira "rencontrer les maires, région par région" pour bâtir le socle d'un "nouveau contrat pour la nation", estimant qu'il faut aborder "toutes les questions essentielles", liées notamment à une meilleure représentation des courants d'opinion ou à la prise en compte du vote blanc. 

"Les bonnes solutions émergeront aussi du terrain" a ajouté le président lors de ce discours, alors qu’il dit aussi vouloir "que soit posée la question de l’organisation de l’Etat, de la manière dont il est administré depuis Paris, sans doute trop centralisée depuis des décennies". Emmanuel Macron a aussi abordé la question des services publics dans les territoires.

Les maires, "porteurs de la République sur le terrain"

Il a aussi affiché sa volonté de s’appuyer davantage sur les élus locaux, qu’il a qualifié "d’interlocuteurs naturels des citoyens" et de "porteurs de la République sur le terrain".

"Pour réussir, nous devons nous rassembler et aborder ensemble toutes les questions essentielles à la nation", a déclaré le chef de l'Etat lors de son allocution télévisée.

Le président a aussi évoqué "la possibilité de voir les courants d'opinion mieux entendus dans leur diversité", mais aussi "la prise en compte du vote blanc, et même que soient admis à participer au débat des citoyens n'appartenant pas à des partis". Dans le cadre de ce débat, "je rencontrerai moi-même les maires de France, région par région", a-t-il ajouté.

Jeanne Bulant