BFMTV
Élysée

François Hollande pose les jalons de sa diplomatie

BFMTV
François Hollande a multiplié les rencontres lors de ce premier sommet de l’Otan à Chicago. Le chef de l’état a esquissé la méthode et le style de sa nouvelle diplomatie. Il est notamment resté ferme sur le retrait des troupes françaises en Afghanistan d’ici fin 2012.

Malgré la volonté de François Hollande de retirer les troupes françaises d'ici à fin 2012, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a assuré qu'il n'y aurait pas de "retrait précipité" d'Afghanistan. Se voulant rassurant, Anders Fogh Rasmussen a dit "ne pas être surpris" par la décision française. Il a fait remarquer que le retrait des troupes combattantes françaises à la fin 2012 était "une promesse de campagne" et qu'un "homme politique doit toujours tenir ses promesses".

De fait, le plan français est "en accord" avec la stratégie de l'Otan d'un retrait progressif au fur et à mesure de la prise de contrôle de la sécurité par les forces afghanes. François Hollande "a indiqué que la France était prête à soutenir d'une façon différente", a souligné le patron de l'Otan, qui devait avoir un entretien bilatéral avec le président français.