BFMTV
Élysée

François Hollande exclut des hausses d’impôts en 2013

Le président de la République, François Hollande.

Le président de la République, François Hollande. - -

Le quotidien régional Ouest-France a publié ce lundi un entretien avec François Hollande. Le chef de l’Etat y affirme notamment qu’il n’y aura pas de hausses d’impôts en 2013.

Dans un entretien à Ouest-France publié ce lundi, François Hollande fait le point sur plusieurs aspects de sa politique pour les mois à venir.

Le chef de l'Etat rappelle d’abord ses principaux engagements, et notamment celui de ne pas augmenter les impôts en 2013.

"Ce serait contradictoire avec la volonté d’accélérer la reprise", explique-t-il. "Alors, nous prendrons de nouvelles mesures d’économies en 2014-2015." Il cite par exemple la réforme des retraites ou de la politique familiale.

Autre objectif: inverser la courbe du chômage. "Ce n’est pas un pronostic", martèle le chef de l’Etat, "c’est un engagement."

Pas de nouveaux postes de fonctionnaires

Et pour y parvenir, le président de la République évoque les 100.000 contrats d’avenir prévus d’ici la fin de l’année ainsi que les nouveaux emplois dans l’Education nationale annoncés par Vincent Peillon.

"Il s’agit de 10.000 emplois aidés ou contrats d’avenir, et non de postes de fonctionnaires", promet le chef de l'Etat.

Enfin, François Hollande revient sur les leçons à tirer des récents échecs électoraux, et notamment dans l’ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac.

Le chef de l’Etat entend aussi réaffirmer les valeurs de la République, comme le vivre-ensemble.

E.B. avec Chloé Buffard