François Hollande demande le maintien du "dialogue politique" au Cambodge

François Hollande a encouragé ce lundi, lors d'un entretien avec le Premier ministre du Cambodge, Hun Sen, à poursuivre "le dialogue politique" amorcé cet été dans un "cadre apaisé" avec les différentes formations politiques cambodgiennes.
Le chef de l'Etat "a souligné l'importance que le dialogue politique se poursuive dans un cadre apaisé entre les différentes formations politiques après l'accord intervenu en juillet 2014", a indiqué le cabinet présidentiel dans un communiqué, à l'issue de cet entretien.
François Hollande "a marqué la volonté de la France d'accompagner le Cambodge sur la voie du développement et de la démocratie, dans le respect des droits de l'Homme", ajoute l'Elysée. Le Premier ministre Hun Sen, qui tient le pays d'une main de fer depuis trente ans, réprime tout mouvement de rue et avait encore durci sa position face aux dissidents ces derniers mois. En juillet 2014, de nombreux membres de l'opposition avaient été emprisonnés à la suite de manifestations violemment réprimées.
L'Elysée a également annoncé la prochaine signature d'accords entre le Cambodge et l'Agence française de développement, rappelant que la France est le second bailleur bilatéral au Cambodge. François Hollande a par ailleurs remercié le Cambodge pour son implication dans les "opérations de maintien de la paix des Nations unies, en particulier au Mali, en Centrafrique et au Liban", selon le communiqué.