BFMTV
Élysée

François Hollande à la mairie de Paris

BFMTV
Après son investiture et des hommages à Jules Ferry et Marie Curie, le nouveau président de la république s'est rendu à l'Hôtel de ville de Paris pour y rencontrer le maire, Bertrand Delanoë.

Devant les élus parisiens, le président François Hollande s'est engagé mardi, au jour de son investiture, à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne, capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".

Confédération métropolitaine

"La France et Paris doivent encore avancer ensemble dans la conscience d'un destin partagé. Il nous revient d'engager - et j'y veillerai sûrement - une relation fondée sur le respect réciproque", a déclaré M. Hollande lors de son discours à l'Hôtel de ville devant le maire PS Bertrand Delanoë. "Et je prends devant vous et devant les élus de cette agglomération un engagement: celui de créer les conditions nécessaire à l'émergence d'une métropole parisienne capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle", a-t-il lancé. "Nous nous appuierons sur les structures qui existent : Paris-Métropole. Il nous faudra donner à cette fédération des bonnes volontés les moyens d'aller plus loin avec l'énergie d'un Etat partenaire. Cette nouvelle confédération métropolitaine disposera de pouvoirs réels, notamment en matière de logement, puisque c'est là l'enjeu le plus urgent pour tant de familles".