BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron va rencontrer Mohammed Ben Salmane ce vendredi à Paris

Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane à l'Elysée, le 28 juillet 2022.

Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane à l'Elysée, le 28 juillet 2022. - Bertrand GUAY / AFP

Le président de la République va rencontrer le prince héritier "MBS" en fin de semaine, a annoncé l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite sur son compte Twitter.

Nouvelle visite à Paris pour le prince héritier d'Arabie Saoudite. Mohammed Ben Salmane, aussi appellé "MBS", va rencontrer Emmanuel Macron dans la capitale française, a indiqué la presse officielle saoudienne, relayée par l'agence de presse Reuters.

Une visite également annoncée par l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Ludovic Pouille, dans un message écrit en arabe sur son compte Twitter, précisant que la rencontre aura lieu le 16 juin, ce vendredi.

La future rencontre entre MBS et le président de la République avait été annoncée quelques heures plus tôt par le média américain Bloomberg, mais n'apparaissait pas dans la nuit de mardi à mercredi sur l'agenda officiel d'Emmanuel Macron.

Bloomberg affirme qu'Emmanuel Macron va recevoir Mohammed Ben Salmane à l'Élysée, et que les deux hommes discuteront notamment de la situation internationale.

En plus d'une recontre avec le chef de l'État, Mohammed Ben Salmane devrait mener la délégation saoudienne lors du "Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement", prévu les 22 et 23 juin à Paris, rapporte l'agence de presse Reuters.

Une première visite en juillet 2022

Emmanuel Macron avait déjà invité le prince héritier saoudien à l'Elysée en juillet 2022.

Une recontre qui avait suscité de nombreuses critiques, car c'était la première fois que "MBS" mettait les pieds sur le continent européen après l'assassinat de Jamal Khashoggi en 2018, dans lequel le prince est soupçonné d'être impliqué.

L'Élysée affirmait en juillet 2022 que le dîner était nécessaire, au regard de l'envolée des prix de l'énergie, de la crise alimentaire au Moyen-Orient et des inquiétudes liées au programme nucléaire iranien.

Ariel Guez