BFMTV

Emmanuel Macron participera au mini-sommet sur l'immigration dimanche

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - AFP

L'Elysée a confirmé que le président sera présent à Bruxelles dimanche pour parler asile et migrations avec les représentants de pays de l'UE.

L'exécutif européen n'a pas donné de liste des pays qui y participeront. Mais l'Elysée a confirmé qu'Emmanuel Macron y serait. La Commission européenne a annoncé mercredi avoir invité les dirigeants de plusieurs pays de l'UE à une "réunion de travail informelle" dimanche à Bruxelles sur l'asile et les migrations, quelques jours avant un sommet des 28 sur ce thème qui les divise.

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a aussi annoncé sa venue. Une source européenne a également fait part de la participation de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Italie, de la Bulgarie, de l'Espagne et de la Grèce.

"Le Président Juncker invite à une réunion de travail informelle sur les sujets des migrations et de l'asile un groupe d'Etats membres intéressés", a indiqué la Commission dans un communiqué, précisant que la réunion "se tiendra au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement". 

"Le but de la réunion, qui aura lieu dimanche au siège de la Commission, est de travailler à des solutions européennes en vue du Conseil européen" des 28-29 juin, dont les migrations constitueront l'un des principaux thèmes, sur fond de profondes divisions entre Etats membres.

Leur principale pomme de discorde porte sur la modification du Règlement de Dublin, la législation qui confie principalement la charge du traitement de la demande d'asile aux pays de première entrée dans l'UE, faisant peser un fardeau disproportionné sur des pays comme l'Italie et la Grèce. La Commission européenne propose de le réformer, en instaurant notamment une répartition automatique des demandeurs d'asile dans l'UE en période de crise comparable à celle de 2015.

D. N. avec AFP