BFMTV

Macron et Merkel plaident ensemble pour une réponse européenne à la crise des migrants

Le président français et la chancelière allemande se sont entretenus ce mardi dans le cadre d'un sommet franco-allemand. Les deux dirigeants ont notamment évoqué la crise des migrants, et la nécessité selon eux d'y apporter une réponse européenne.

Sur la question migratoire, Paris et Berlin défendent la même ligne. S'exprimant ce mardi lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'un sommet franco-allemand intervenant en pleine crise européenne sur la question des migrants, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont affiché leur position commune: trouver et apporter une réponse européenne au défi migratoire, à l'heure où plusieurs Etats sont tentés par des réponses nationales.

"Choix de civilisation"

"Ce sommet intervient à un moment de vérité de l'Europe, pour chacun des Etats et pour notre continent", a estimé le chef de l'Etat français. "C'est aujourd'hui un vrai choix de société voire de civilisation qui est en discussion", entre d'un côté "celles et ceux qui voudraient dire (...) que cette Europe est bonne a détricoter" et ceux qui veulent "faire avancer cette Europe", a-t-il poursuivi.

"Nous croyons profondément à une réponse européenne face au défi migratoire", a martelé Emmanuel Macron, plaidant pour davantage de "souveraineté et d'unité" au sein de l'Europe. 

Travailler avec les pays de transit

L'Europe doit avoir "plus de capacités" pour surveiller ses frontières extérieures mais aussi davantage de "mécanismes de solidarité à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières" face à l'arrivée des migrants", a encore ajouté le président français.

Emmanuel Macron a en outre défendu l'idée d'un travail plus poussé avec les pays d'origine et de transit des migrants, plus particulièrement en Libye. "Le risque humanitaire commence à la seconde où l'on quitte les rives, les rives de ma Libye ou celles d'autres pays, et nous l'avons vu malheureusement à plusieurs reprises en Méditerranée", a fait valoir le chef de l'Etat. 

A.S.