BFMTV
Allemagne

Pour Merkel, la politique migratoire est un "test décisif" pour l'avenir de l'Europe

Angela Merkel a détaillé la proposition allemande de création d'un Fonds monétaire européen qui viendrait en aide aux pays en difficultés.

Angela Merkel a détaillé la proposition allemande de création d'un Fonds monétaire européen qui viendrait en aide aux pays en difficultés. - John Mac Dougali- AFP

La chancelière allemande appelle à une "réponse coordonnée" sur la question migratoire.

Angela Merkel a estimé mercredi que la politique migratoire constituait un "test décisif" pour l'avenir de l'Europe, au moment où le continent traverse une importante crise avec des velléités de fermeture des frontières.

"Pour moi, la question de savoir comment nous abordons la question de la migration constitue une sorte de test décisif pour l'avenir et la cohésion de l'Europe", a affirmé la chancelière allemande lors d'une conférence de presse.

"C'est justement dans ces moments où l'Europe, confrontée à cette question qui la fragilise, doit avoir une réponse non pas unilatérale mais coordonnée, convenue par des accords établis avec d'autres (pays) pour que nous parvenions à une véritable action européenne commune", a-t-elle ajouté. Pour que cela fonctionne, il faut prendre en compte "les intérêts de chaque pays", a précisé Angela Merkel.

Cette prise de position survient alors que les ministres italien, autrichien et allemand de l'Intérieur ont annoncé mercredi vouloir constituer "un axe des volontaires" pour s'attaquer à l'immigration clandestine.

la rédaction avec AFP