BFMTV

Emmanuel Macron confie une mission de préservation du patrimoine à Stéphane Bern

L'animateur de France 2 sera chargé de lister les monuments et bâtiments en péril avant de proposer des pistes pour financer les rénovations.

Stéphane Bern s’engage auprès d’Emmanuel Macron mais surtout pour la préservation de l'Histoire de France. L’animateur de télévision s’est vu confier par le chef de l’État une mission visant à réfléchir à la rénovation et au financement du petit patrimoine en péril, a appris BFMTV confirmant une information d’Europe 1.

L’animateur de France 2 sera précisément chargé durant les six prochains mois d’établir une liste des monuments et des bâtiments en péril sur l'ensemble du territoire. Il s’agira ainsi de recenser les trésors du patrimoine français en manque d’entretien. Une fois cet inventaire réalisé, Stéphane Bern devra proposer des pistes pour financer les rénovations.

"Le chef de l'État s'intéresse beaucoup aux vieilles pierres"

La nomination officielle du "Monsieur Patrimoine" de l’Élysée devrait être annoncée aux alentours de midi lors d'une prise de parole à l’issue de la visite d’Emmanuel Macron au château de Monte-Cristo au Port Marly dans les Yvelines, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Stéphane Bern sera présent aux côtés du président. "J’ai connu tous les présidents. […] Je crois que j’ai un peu d’ancienneté. Depuis François Mitterrand je les ai à peu près tous approchés et tous m’ont parlé de patrimoine. Je crois que le chef de l’État s’intéresse beaucoup aux vieilles pierres, sans doute parce qu’il est jeune lui-même", a réagi Stéphane Bern.

Un proche du couple Macron

Celui qui anime Le monument préféré des Français sur France 2 a toujours été impliqué dans la préservation du patrimoine. En 2015, il avait notamment présenté Sauvons nos trésors, une émission culturelle mettant en avant les monuments français à l’abandon pour permettre aux téléspectateurs de mieux prendre conscience de la richesse de leur patrimoine et de leur passé historique.

L’animateur n’a jamais caché sa proximité avec le couple Macron. Proche de Brigitte Macron, c'est cette dernière qui avait présenté l'animateur à son époux quand celui-ci était ministre de l'Economie. Stéphane Bern faisait notamment partie des personnalités invitées au restaurant La Rotonde par le candidat d’En marche après sa victoire lors du premier tour de l’élection présidentielle. Stéphane Bern était d’ailleurs monté au front après cette soirée tant décriée. Il avait pris la défense d’Emmanuel Macron en assurant que ce rassemblement n’avait rien de "bling-bling". Avant d’ajouter qu’il s’agissait d’un "mauvais procès".

Paul Louis avec Jérémy Brossard