Emmanuel Macron a rencontré plus de 60 chefs d'Etat en 6 mois

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Donald Trump lors du G20 à Hambourg le 7 juillet. - John MACDOUGALL / AFP
Ce mardi 14 novembre, cela fait 6 mois que Emmanuel Macron est officiellement président de la France. Le nouveau résident de l'Elysée a décidé de tout miser sur l'international. Il a enchaîné un sommet de l’OTAN, un G7, un G20 et plusieurs conseils européens. Mais Emmanuel Macron a également invité de nombreux chefs d'Etat directement à l’Elysée. Résultat, il a dors-et-déjà rencontré 62 dirigeants étrangers, soit un tiers des pays reconnus par l'ONU (197).
De la Russie au Canada, en passant par le Mali, nous avons cartographié ci-dessous tous les dirigeants croisés par le président français depuis son investiture. Si la carte ne s'affiche pas correctement cliquez ici.
N.D.L.R.: Nous avons comptabilisé une rencontre par événement, même si ce dernier dure plusieurs jours (par exemple le G20). Vous pouvez consulter notre décompte complet ici.
13 rencontres avec Angela Merkel
Dans l’agenda présidentiel, le couple franco-allemand est omniprésent. Emmanuel Macron a rencontré la chancelière Angela Merkel treize fois depuis le début de son mandat (dont une discussion téléphonique le 24 juillet avec Vladimir Poutine). C’est d’ailleurs la première visite officielle du président: il s'est rendu à Berlin le 15 mai, lendemain de son investiture.
Paolo Gentiloni, Premier ministre de l’Italie, est le premier chef d’Etat reçu officiellement à l’Elysée, le 21 mai. Depuis, le président a échangé avec lui à huit occasions différentes.
Donald Trump arrive troisième: il a déjà discuté à cinq reprises avec son homologue français. Dans notre décompte, le président américain est à égalité avec Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg.
Globalement, Emmanuel Macron a surtout noué des relations avec l’Europe de l’Ouest et l’Afrique, deux continents au cœur de son programme de campagne.
"Il veut parler avec tout le monde"
En juillet dernier, Laurent Neumann, éditorialiste de BFMTV, s'étonnait déjà des nombreuses rencontres diplomatiques d'Emmanuel Macron. "La stratégie, c'est qu'il veut parler avec tout le monde", analyse alors le journaliste. Le 10 novembre, le président s'est d'ailleurs rendu en Arabie Saoudite, confirmant son ambition de faire un tour du monde diplomatique.
Cette stratégie a d'ailleurs déjà payé en Europe. Après une tournée dans les pays de l'Est, le président a réussi à négocier un accord sur la directive des travailleurs détachés.