Royaume-Uni: Emmanuel et Brigitte Macron reçus au château de Windsor lors d'une visite d'État du 8 au 10 juillet

Charles III et Emmanuel Macron portent un toast au château de Versailles le 20 septembre 2023 - BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront du 8 au 10 juillet en visite d'État au Royaume-Uni, à l'invitation du roi Charles III et de la reine Camilla, reçus en France deux ans plus tôt, a annoncé l'Élysée mardi 13 mai.
"À l'occasion de cette visite d'État, le président de la République co-présidera avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, le 37e Sommet franco-britannique en présence des ministres concernés de nos deux pays", a précisé la présidence dans un communiqué.
La communication de Buckingham Palace précise que le couple présidentiel français sera reçu au château de Windsor. "La dernière visite d'État de la France au Royaume-Uni remonte à mars 2008", rappelle-t-elle par ailleurs en référence au voyage officiel de Nicolas Sarkozy et son épouse auprès de la reine Élisabeth II, déjà à Windsor.
Des relations réchauffées avec l'arrivée de Keir Starmer
Reçu en grande pompe à Versailles en septembre 2023, le roi Charles III avait enjoint Français et Britanniques à "revigorer leur amitié", ternie par le Brexit. La même année, Emmanuel Macron et Rishi Sunak, alors à la tête du gouvernement britannique, avait présidé le premier sommet franco-britannique depuis cinq ans.
Depuis, les relations se sont réchauffées à la faveur de l'arrivée en juillet 2024 du travailliste Keir Starmer à Downing Street. Samedi, les deux dirigeants, accompagnés de leurs homologues allemand et polonais, ont lancé depuis Kiev un ultimatum à Vladimir Poutine pour obtenir un cessez-le-feu sans condition d'un mois.
La Grande-Bretagne est un allié privilégié de la France dans le soutien à l'Ukraine, envahie par la Russie en février 2022.