BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Charles III en France: le roi et Camilla quittent l'Élysée, ultime étape de leur visite à Paris

Brigitte et Emmanuel Macron aux côtés de Charles III et Camilla, le 21 septembre 2023 à Paris.

Brigitte et Emmanuel Macron aux côtés de Charles III et Camilla, le 21 septembre 2023 à Paris. - AFP

Pour le deuxième jour de sa visite d'État, le roi Charles III s'est adressé dans la matinée aux parlementaires français au Sénat. Le couple royal s'est également rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

L'ESSENTIEL

  • Le roi Charles III a pressé mercredi la France et le Royaume-uni de continuer à "revigorer leur amitié" afin de relever ensemble les défis à venir. Lire l'article
  • Charles III s'est exprimé ce jeudi matin au Sénat devant les parlementaires français. Il doit ensuite déambuler aux abords du chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame. Lire l'article
  • En fin de journée, le souverain britannique rencontrera Bernard Arnault en tête-à-tête à l'ambassade du Royaume-Uni. Lire l'article

Ce direct est terminé

Pour sa deuxième journée en France, Charles III s'est rendu au Sénat où il a reçu une standing ovation des parlementaires.

Il a ensuite rendu visite à des jeunes sportifs de Saint-Denis. La reine Camilla en a profité pour échanger quelques balles de ping-pong avec Brigitte Macron.

Demain, le souverain britannique gagnera Bordeaux, avec un arrêt prévu dans une exploitation viticole de la région.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Suivez toute la visite du roi en temps réel sur notre site dès demain matin.

"Madame Macron était meilleure": Prithika Pavade revient sur ses échanges de ping-pong avec la reine Camilla

"Un vrai plaisir." Quelques heures après avoir échangé plusieurs balles de ping-pong avec la reine consort Camilla, Prithika Pavade, espoir française dans sa discipline, s'est exprimée sur BFMTV.

"C'était pour moi un vrai plaisir de taper des balles avec la reine qui est une vraie célébrité", a-t-elle déclaré.

Concernant le niveau sportif de la reine, la jeune sportive a ménagé la femme du monarque: "Elle a un niveau correct mais c'est difficile de mettre des mots sur son niveau."

Elle a ajouté: "J'ai trouvé que Madame Macron était meilleure", puisque les deux femmes se sont ensuite affrontées.

Emmanuel Macron offre au roi un album photo de sa visite à Paris

Selon les informations de BFMTV, le président de la République a offert à Charles III un album photo de 60 pages retraçant ses deux jours de visite officielle à Paris.

"Vos majestés,
Votre visite en France nous touche profondément. Elle est un signe de confiance et d'amitié qui marquera tous les Français. Vive le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, vive la France, vive notre amitié fraternelle", y écrit Emmanuel Macron dans une note manuscrite.

L'album photo offert par Emmanuel Macron au roi Charles III à l'occasion d'une visite d'État le 21 septembre 2023
L'album photo offert par Emmanuel Macron au roi Charles III à l'occasion d'une visite d'État le 21 septembre 2023 © Elysée

Le maire de Bordeaux détaille le programme de Charles et Camilla

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) a détaillé sur notre antenne le programme de la visite du couple royal demain.

"Nous allons planter un arbre dans les jardins de l'hôtel de ville", a notamment annoncé l'élu écologiste.

Charles III et la reine Camilla quittent le palais de l'Élysée

Charles III et la reine Camilla quittent le palais de l'Élysée après leur entretien informel avec Brigitte et Emmanuel Macron.

Le couple royal retourne à l'ambassade du Royaume-Uni en France où il séjourne et achève ainsi sa visite à Paris. La troisième et dernière journée du voyage officiel du roi Charles en France se déroulera demain à Bordeaux.

Charles III et Camilla sont arrivés à l'Élysée

Accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron, Charles III et Camilla sont arrivés à l'Élysée pour un entretien informel qui se déroulera dans le Salon des portraits, où figure notamment un tableau représentant la reine Victoria.

Qui est "l'homme au kilt" qui accompagne Charles III dans ses déplacements?

Le roi Charles III et la reine Camilla sont venus en France accompagnés de leur écuyer, le major Jonathan Thompson. Vêtu d'un kilt, ce proche du couple royal intrigue sur les réseaux sociaux. Son portrait est à découvrir ici.

Les arts de la table, arme de séduction massive à Versailles

Mercredi soir, l'historique Château de Versailles resplendissait pour accueillir un dîner d'État en l'honneur du roi Charles III. Au-delà des paillettes et noeuds papillon, cet événement a convoqué les arts de la table à la française. Plus d'informations sur ce repas d'exception ici.

Le roi regagne l'ambassade du Royaume-Uni

Après une journée riche en rencontres et en visites, de Saint-Denis à Notre-Dame, en passant par le Marché aux fleurs de l'île de la Cité, le roi et la reine regagnent l'ambassade du Royaume-Uni où ils séjournent pendant leur voyage à Paris.

Le roi doit ensuite s'entretenir avec Emmanuel Macron à l'Elysée, qui se trouve à proximité de l'ambassade.

Charles III et Emmanuel Macron évoquent le climat au Muséum d'histoire naturelle

Le président Macron salue l'engagement du roi Charles en faveur de l'environnement, depuis le Muséum d'histoire naturelle.

S'exprimant en anglais, Emmanuel Macron a remercié le roi pour son action, commencée "il y a de nombreuses années".

"Nous croyons que le changement climatique, la biodiversité et la pauvreté sont liés. Voilà ce qu'il faut régler aujourd'hui", ajouté le président.

Le roi et la reine retrouvent les Macron sur le chantier de Notre-Dame

Le roi et la reine, qui ont retrouvé à Notre-Dame Emmanuel et Brigitte Macron, saluent des pompiers qui ont participé au sauvetage de la cathédrale. Ils lui font le récit de cette nuit d'avril 2019, lorsque l'incendie s'est propagé.

Le souverain, alors encore prince de Galles, avait fait part de sa solidarité et envoyé ce message:

"Ma femme et moi avons le cœur brisé d'apprendre le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame et soir, et nous voulions vous faire savoir immédiatement à quel point nous pensons à vous-même et aux Français en ces moments difficiles, et aux services d'urgence qui s'attaquent si courageusement à l'incendie".

Bain de foule pour le roi Charles

Se rendant à pied à Notre-Dame, pour visiter le chantier de la cathédrale, le roi en profite pour serrer la main des badauds venus le saluer.

Le roi a évoqué mercredi soir, lors de son discours au dîner d'État, l'incendie de Notre-Dame en 2019, qu'il a comparé à l'incendie qui a ravagé le château de Windsor en 1992. Il a également rendu hommage au général Jean-Louis Georgelin, superviseur de la reconstruction de la cathédrale, disparu cet été.

L'architecture et la préservation du patrimoine sont une autre passion du roi Charles.

Anne Hidalgo accueille le roi et la reine au Marché aux fleurs

Equipés de parapluies, le roi, la reine et la maire de Paris arpentent le Marché aux fleurs.

Passionné de jardinage et de botanique, le roi Charles va échanger avec les fleuristes. Quelques cadeaux leurs sont remis, une photo de la reine Elizabeth, un bouquet pour Camilla.

Le roi se dirige vers le Marché aux Fleurs

Quittant le 19e arrondissement, le roi et la reine sont maintenant en route vers le marché aux fleurs, dans le centre de Paris. Ils y retrouveront la maire de Paris Anne Hidalgo. C'est un lieu symbolique pour Charles, puisque ce marché de l'île de la Cité a été baptisé "Marché aux fleurs reine Elizabeth II" en l'honneur de sa mère, qui appréciait ce lieu.

Malgré une météo peu favorable, les fleuristes se réjouissent de ce moment. Certains d'entre eux se souviennent même de la dernière visite de la reine en 2014. Malgré un accueil chaleureux, la reine avait d'ailleurs dû écourter sa visite en raison de la pluie.

Le couple royal visite la Galerie 19M dans le 19e arrondissement

Le roi et la reine découvrent la Galerie du 19M, située porte d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement, un lieu consacré aux métiers d'art liés à la mode.

Ce lieu, créé à l'initiative de Chanel, rassemble onze maisons d'art, dont le joaillier Goosens, ou le brodeur Lesage.

Le roi et la reine visitent la basilique Saint-Denis

Le couple royal est entré dans la basilique, pour une visite à l'écart des caméras.

Le président du PSG remet un maillot de l'équipe au roi

A Saint-Denis, le roi, abrité par un large parapluie, rencontre le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi. Celui-ci lui remet un maillot de l'équipe parisienne.

Le roi a également rencontré le joueur Presnel Kimpembe et la joueuse Marie-Antoinette Katoto.

Charles III à Saint-Denis le 21 septembre 2023.
Charles III à Saint-Denis le 21 septembre 2023. © Bertrand GUAY / POOL / AFP

Camilla et Brigitte Macron, qui ont fait un détour par la Maison des femmes, vont rejoindre le roi à la basilique de Saint-Denis.

Le président Emmanuel Macron n'assiste pas à cette visite.

Le roi Charles s'entretient avec l'association "Objectif emploi"

Le roi Charles, toujours à Saint-Denis, participe à un tour de table avec des élus locaux et des responsables associatifs dans le domaine de l'insertion professionnelle.

Le roi Charles s'entretient avec des membres de l'association "Objectif emploi" le 21 septembre 2023
Le roi Charles s'entretient avec des membres de l'association "Objectif emploi" le 21 septembre 2023 © BFMTV

La reine Camilla et Brigitte Macron s'affrontent au ping-pong

L'épouse du roi Charles III s'est adonnée à quelques échanges de ping-pong à Saint-Denis. D'abord face à un membre d'une association, avant de mettre au défi la Première dame.

Brigitte Macron et Camilla s'affrontent au ping-pong, le 21 septembre 2023
Brigitte Macron et Camilla s'affrontent au ping-pong, le 21 septembre 2023 © BFMTV

Le roi Charles et Camilla arrivent à Saint-Denis

Le couple royal a été accueilli par Brigitte Macron dans la salle de la Légion d'honneur. Ils vont aller à la recontre d'associations sportives.

Charles III et Camilla accueillis par Brigitte Macron à Saint-Denis
Charles III et Camilla accueillis par Brigitte Macron à Saint-Denis © BFMTV

Le roi Charles va rencontrer des joueurs du PSG

Le roi Charles va rencontrer les joueurs et le président du PSG, dont il recevra un maillot. Cette rencontre, imprévue, a été annoncée ce matin. Elle correspond à une demande de Buckingham.

Le roi a quitté le Sénat et est en route pour Saint-Denis

Le couple royal et le couple présidentiel sont attendus dans la salle de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Plusieurs ateliers d'associations sportives ont été installés.

Charles III ovationné

Les parlementaires français ont longuement ovationné le roi Charles III à l'issue de son discours devant le Sénat, dans lequel il a insisté sur l'entente "indispensable" entre le Royaume-Uni et la France.

Debout, les parlementaires ont applaudi le roi pendant plus d'une minute trente. "Des applaudissements qui nous feraient rêver", a commenté le président du Sénat français Gérard Larcher.

Charles III s'engage à tout faire pour "renforcer la relation indispensable" entre Royaume-Uni et France

Le roi Charles III s'est engagé à "faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France", lors d'un discours devant les parlementaires français au Sénat, au 2e jour de sa visite d'Etat.

"Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches de la France" et "ensemble, notre potentiel est illimité", a-t-il insisté, s'exprimant en français.

Charles III propose une nouvelle "entente" franco-britannique sur le climat et la biodiversité

Après avoir évoqué le souvenir de sa mère, la reine Elizabeth II, et la détermination commune de la France et du Royaume-Uni à soutenir l'Ukraine, le roi d'Angleterre est revenu sur son engagement écologique, appelant à une nouvelle "entente" franco-britannique sur le climat et la biodiversité.

Charles III assure la "détermination inébranlable" de Londres et Paris à soutenir l'Ukraine

Le roi Charles III a assuré jeudi de la "détermination inébranlable" du Royaume-Uni et de la France à voir l'Ukraine "triompher", dans un discours prononcé devant le Sénat français.

"Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l'Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l'emporteront", a déclaré le roi en français, en dénonçant l"agression injustifiée sur notre Continent" de l'Ukraine par la Russie.

Charles III remercie la France pour ses hommages à la reine Elizabeth II

"Quand ma mère est décédée l'année dernière, ma famille et moi avons été émus sans commune mesure par les hommages qui lui ont été rendus dans toute la France", déclare dans l'hémicycle le roi Charles III.

"Ce matin, j'ai relu les très touchants mots de condoléances que vos présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont écrit à cette occasion. Je ne peux vous décrire ce que ces mots ont signifié pour moi et pour ma famille. Je peux seulement vous remercier et remercier le peuple de France pour la grande bonté que nous avons exprimé à notre égard et à celui de notre peuple à un moment de telle tristesse."

"Je souhaite qu'(Elizabeth II) nous inspire à continuer à tisser des liens entre nos deux pays avec détermination, espoir et amour."

Le roi Charles III prend la parole

Après les discours de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, c'est le souverain britannique qui entame son allocution.

Charles III au Sénat, le 21 septembre 2023
Charles III au Sénat, le 21 septembre 2023 © BFMTV

Yaël Braun-Pivet prend la parole

En préambule du discours de Charles III, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'exprime sur l'amitié franco-britannique.

Le roi Charles III entre dans l'hémicycle

Le roi Charles III est arrivé dans l'hémicycle du Sénat et a pris place, sous les applaudissements des parlementaires.

Le Roi Charles III arrive au Sénat

Le roi Charles III est arrivé au Sénat, accueilli par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Charles III et Yaël Braun-Pivet au Sénat, le 21 septembre 2023
Charles III et Yaël Braun-Pivet au Sénat, le 21 septembre 2023 © BFMTV

Le roi Charles va prendre la parole au Sénat

Le monarque britannique arrivera dans l'hémicycle d'une minute à l'autre. Il doit y prononcer un discours d'environ un quart d'heure, sans doute (au moins partiellement) en français.

Le Sénat attend le roi Charles III
Le Sénat attend le roi Charles III © BFMTV

C'est la

C'est la première fois qu'un souverain britannique s'exprime dans l'hémicycle du Sénat face aux sénateurs et aux députés.

Si la reine s'est elle-même adressée aux parlementaires en 2015, c'était dans la salle des Conférences et non dans l'hémicyle.

Brigitte Macron et Camilla à la BNF

La Première dame français et la reine consort anglaise sont arrivées à la Bibliothèque nationale de France, où elles doivent passer une partie de la matinée. Elles doivent y échanger avec des écrivains et lancer le prix littéraire franco-britannique.

Brigitte Macron et Camilla à la BNF, le 21 septembre 2023
Brigitte Macron et Camilla à la BNF, le 21 septembre 2023 © BFMTV

Le roi Charles III est en route pour le Sénat

Le souverain britannique est attendu au Sénat, où il va donner un discours dans la matinée. Il ira ainsi à la rencontre des parlementaires.

Dîner à Versailles: Nathalie Arthaud fustige une "société de classes"

La visite française de Charles III ne fait pas que des heureux. Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, s'indigne ce matin sur BFMTV du dîner d'État à Versailles, dont le faste symbolise un "ordre social":

"Ils incarnent cette société de classes dans laquelle nous sommes. En haut trônent ceux qui vont se transmettre des titres, des domaines, des milliards et on est censés être fascinés par leur vie et se prosterner à leur pied."

"L'écrasante majorité de ceux qui travaillent au SMIC n'y arrivent pas. Ils sautent des repas et doivent se priver de viande, de fromage, de fruits frais. On est dans cette société de classes tellement injuste, tellement révoltante. Je ne peux voir ça qu'avec de l'exaspération."

Et de conclure: "Quelle est l'utilité de Charles et Camilla? Mis à part faire couler l'encre des tabloïds, servir d'attraction touristique et nous saoûler d'histoires de princes et de princesses?"

Un dîner à l'ambiance "très chaleureuse"

Le journaliste Guillaume Durand, invité du dîner d'État à Versailles, a raconté cette expérience ce jeudi matin sur BFMTV en évoquant une ambiance "très chaleureuse":

"J'étais très surpris par le fait que ce soit relativement court (...) Concernant le souverain britannique - qu'on a souvent caricaturé comme un fils de famille - on a découvert un personnage passionné d'écologie, de nature."

"Son engagement qui date de 1978 à propos de la situation internationale, de l'écologie, des migrants, a été assez fortement marqué par le discours qu'il a prononcé. On n'est pas du tout dans la perspective d'un roi potiche."

Le Sénat, la BNF, Notre-Dame... les grandes étapes de la journée

Cette journée de jeudi sera marquée par plusieurs étapes importantes. Le roi Charles III se rendra au Sénat pour y donner un discours. Pendant ce temps, la reine Camilla et Brigitte Macron se rendront à la Bibliothèque nationale de France.

En fin de matinée, le couple royal et le couple présidentiel se retrouvera à Saint-Denis. Ils iront à la rencontre des associations Objectif emploi et La Maison des femmes, puis devant la Basilique Saint-Denis. Ils iront ensuite au 19M, un lieu culturel entre Paris et Aubervilliers.

Entre 14h30 et 14h45, le roi et la reine se rendront au Marché aux Fleurs. Ils découvriront ensuite le chantier de rénovation de Notre-Dame, avant une séquence "Finance climat et biodiversité" au Muséum National d’Histoire Naturelle. La journée se conclura avec un entretien informel entre le roi et le président à l'Élysée.

Un moment "extraordinaire" pour Yann Arthus-Bertrand

Invité du dîner d'État à Versailles mercredi soir, le photographe témoigne ce jeudi au micro de Franceinfo:

"Le décor est inouï. Quand tu regardes dehors, on voit un jet d'eau éclairé avec un ciel inouï. C'était extraordinaire".

"Il faut profiter de ça. C'est vraiment un truc qu'on voit une fois dans sa vie. La nourriture était invraisemblable! C'était quand même extrêmement chaleureux (...) J'ai parlé à Mick Jagger. Je parle d'écologie et d'environnement. Il me dit appelez-moi et il me donne son email pour ma fondation."

Dans les coulisses du dîner d'État

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, faisait partie des invités de cette soirée au château de Versailles mercredi soir. Elle raconte son expérience sur RTL ce matin:

"C'est la meilleure chose que j'ai mangée de ma vie", déclare-t-elle en évoquant le menu élaboré par Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé.

Elle poursuit en évoquant les allocutions des deux chefs d'État: "Ils ont réussi à faire rire tout le monde, ils n'ont pas fait trop long, c'était très enlevé. Il y a eu de très jolis hommages. Très joli hommage du président à la reine défunte, tres joli hommage du roi à Jane Birkin."

Le dîner à Versailles, une soirée "détendue et informelle"

Le dîner d'État à Versailles, vu d el'intérieur. L'ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France Peter Ricketts, qui figurait parmi les 160 invités, a raconté cette soirée ce jeudi sur Télématin:

"On a des discussions, des plats extraordinaires, des vins à mourir, c'est très détendu, très informel (...) Il y a beaucoup de conversations, et ca met ensemble des gens et des mondes totalement différents. C'est la magie des visites d'État."

La visite du roi, un symbole ou une dimension politique? "Un peu des deux"

Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, était l'invité de Thomas Sotto dans Télématin ce jeudi. Quand le journaliste lui a demandé si l'entente affichée des deux chefs d'État revêt du symbole ou de la politique, le spécialiste a répondu:

"Un peu des deux. Du symbole, certainement: un monarque, c'est un trait d'union entre l'histoire et le présent. On avait un peut tous le sentiment de participer à un moment d'histoire, on a des moments forts des relations franco-britanniques dans la tête."

Comment apercevoir le roi Charles III et Camilla à Paris ce jeudi

Les Parisiens qui souhaitent apercevoir le monarque britannique et son épouse ont rendez-vous rue de la Cité, dans le IVe arrondissement. Cela leur permettra d'assister à leur passage au Marché aux Fleurs. L'accès est possible par le Pont Notre-Dame jusqu'à 13h30, comme l'indique le compte Twitter de la Ville de Paris.

Rishi Sunak, plus fort que le roi

La visite de Charles III en France n'a pas eu les honneurs de toute la presse britannique. La plupart des quotidiens anglais a réservé la plus grande portion de leur une au Premier ministre britannique, qui a annoncé jeudi un coup de frein sur la transition écologique.

La une du Sun du 21 septembre 2023
La une du Sun du 21 septembre 2023 © The Sun
La une du Guardian du 21 septembre 2023
La une du Guardian du 21 septembre 2023 © The Guardian

Charlotte Gainsbourg en une du Daily Mail

La chanteuse et actrice franco-britannique faisait partie des invités du dîner d'État au château de Versailles, mercredi soir. Son passage sur le tapis rouge a eu droit à la une du Daily Mail, à côté d'une photo de Camilla "éblouissante".

La une du Daily Mail du jeudi 21 septembre 2023
La une du Daily Mail du jeudi 21 septembre 2023 © Daily Mail

La presse britannique salue l'"entente cordiale" du roi Charles et d'Emmanuel Macron

La plupart des journaux anglais ont réservé une partie de leur une à la visite d'État de Charles III en France. Plusieurs d'entre eux (The Times, The Daily Telegraph, le Daily Express) évoque une "Entente cordiale", référence à des accords passés entre les deux pays pour régler leurs différends aux XIX et XXe siècles.

La une du Daily Express du jeudi 21 septembre 2023
La une du Daily Express du jeudi 21 septembre 2023 © The Daily Express

"Nous pensons à elle": Emmanuel Macron rend hommage à Elizabeth II devant Charles III à Versailles

Plus d'un an après sa mort, Emmanuel Macron a rendu ce mercredi soir hommage à Elizabeth II à l'occasion du dîner d'État tenu à Versailles en l'honneur de la première visite en France de Charles III en tant que souverain britannique.

Selon le président de la République, la mère de Charles III "exerça sa mission avec un dévouement constant, conjugua les relations franco-britanniques au temps moderne, et chemina pendant 70 ans aux côtés des géants du siècle qu'elle est allée rejoindre."

>> Notre article

Versailles, Arc de Triomphe, Élysée... Les images fortes de la première journée de la visite du roi Charles III en France

En début d'après-midi mercredi, le roi Charles et la reine consort Camilla, respectivement 74 et 76 ans, ont décollé de Balmoral, en Écosse, où le nouveau souverain britannique séjournait depuis le mois d'août. À 14 heures, l'avion royal a atterri à l'aéroport d'Orly. Sur place, le couple était attendu par la Première ministre Élisabeth Borne.

>> Toutes les autres images de la première journée de la visite du roi Charles III dans cet article

"L'une de mes chansons préférées": l'anecdote de Charles III sur "La vie en rose" d'Édith Piaf

Une anecdote musicale. Lors de son discours au dîner d'État à Versailles ce mercredi, le roi Charles s'est souvenu de la première visite en France de sa mère, Elizabeth II et du prince Philip en 1948, peu après leur mariage.

Le roi a alors raconté comment sa mère, alors princesse héritière, et son père avaient dansé "jusqu'au petit matin" dans un célèbre cabaret de Paris, rue Pierre Charron, "pendant qu'Édith Piaf chantait".

"Cela a dû me marquer, même six mois avant ma naissance", s'est-il amusé à noter, confiant que "La Vie en Rose" d'Édith Piaf était encore aujourd'hui l'une de ses chansons préférées.

>> Notre article

BFMTV