BFMTV
Élysée

Elysée : nouveau dispositif de sécurité autour de Hollande

BFMTV
Les gendarmes sont de retour au sein du GSPR, le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République. Ecartés par Nicolas Sarkozy en 2007, leur retour est une petite révolution. Depuis ce jeudi, vingt gendarmes du GIGN ont été intégrés au GSPR pour participer à la protection rapprochée de François Hollande avec des policiers.

L’intégration de 20 gendarmes au sein du GSPR marque le retour d’une force de sécurité qui avait été écarté en 2007 à l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Les effectifs du GSPR avaient alors été portés à une centaine d'hommes et de femmes.

Désormais, ils seront 60 à assurer chaque minute la protection de François Hollande : 20 gendarmes militaires et 40 policiers.

Ces gendarmes de la Force sécurité protection (FSP) du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), seront dirigés par un lieutenant-colonel. Un homme qui sera l'adjoint de la commissaire Sophie Hatt, nommée ce mardi commandant du GSPR. Une femme donc qui dirigera le GSPR. Sophie Hatt avait d’ailleurs déjà assuré la protection de Lionel Jospin quand il était Premier ministre.