BFMTV
Élysée

Elysée: François Hollande cherche à rassurer les forces de l'ordre

BFMTV

François Hollande a confirméce jeudi un plan global destiné aux gendarmes et policiers reçus à l'Élysée, qui ont salué la "mise en place d'un calendrier précis" mais attendent désormais "de voir avec précision les effets budgétaires".

Les syndicats de police et les gendarmes étaient réunis ce jeudi à l'Élysée à la suite de la manifestation du 14 octobre au cours de laquelle des milliers de policiers se sont rassemblés sous les fenêtres du ministère de la Justice à Paris et devant divers tribunaux en région pour manifester leur colère. François Hollande a prévu de les recevoir de nouveau en mars.

"S'agissant des missions, le président de la République a souhaité que toutes les initiatives soient prises pour que les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie soient recentrés sur leur coeur professionnel de métier", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'issue de la réunion.

Outre cette clarification des missions, François Hollande a insisté sur la modernisation de la chaîne pénale, annoncé une poursuite des améliorations de carrière avec un "cycle de concertation de fin novembre à fin mars", une révision des rythmes de travail et promis des moyens aux forces de l'ordre, notamment des "véhicule et armements", "avant l'été 2016".

Le plan de lutte contre les suicides bénéficiera "de toutes les attentions" avec notamment "le recrutement de personnel spécialisé".

la rédaction avec AFP