BFMTV
Élysée

Des clauses de confidentialité pour les conseillers de Macron?

Le président français Emmanuel Macron, le 31 octobre 2017 à Strasbourg, lors d'une conférence de presse au conseil de l'Europe.

Le président français Emmanuel Macron, le 31 octobre 2017 à Strasbourg, lors d'une conférence de presse au conseil de l'Europe. - Sébastien Bozon - AFP

Les conseillers du Président ne devraient pas pouvoir révéler les anecdotes de l'Elysée aussi facilement qu'avant...

Emmanuel Macron aurait fait signer une clause de confidentialité à certains de ses collaborateurs, affirme Le Parisien ce samedi. Pour éviter que les anecdotes des coulisses ressortent au grand jour dans quelques années, le Président aurait pris des mesures drastiques.

La photographe Soazig de la Moissonnière, qui avait immortalisé la campagne présidentielle, aurait ainsi accepté de céder les droits de ses images.

"Chez Macron, il y a la conviction que la fabrique du pouvoir ne peut pas se montrer", analyse ainsi un des proches du Président dans les colonnes du quotidien.

Quelques mois après la fin du quinquennat Hollande, les ouvrages de ses ex-conseillers fleurissent déjà sur les étagères des librairies. Gaspard Gantzer a sorti jeudi La politique est un sport de combat, Vincent Feltesse publiera Et si tout s’était passé autrement le 9 novembre. Même Bernard Cazeneuve, dernier Premier ministre de François Hollande, a livré sa vision des derniers jours de la présidence dans Chaque jour compte.

L.A.