Cérémonie d'ouverture des JO 2024: la liste des chefs d'État et familles royales invités par Macron à Paris

Emmanuel Macron et Brigitte Macron arrivent pour assister à un dîner de gala organisé par le Comité international olympique (CIO) et la présidence française au musée du Louvre à Paris le 25 juillet 2024. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Fragilisé par ses mauvais résultats aux législatives, suspendu à d'éventuelles alliances pour constituer une majorité, Emmanuel Macron orchestrera un vaste ballet diplomatique ce vendredi 26 juillet, jour de cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Après un premier rendez-vous ce jeudi, un sommet "Sport pour le développement durable" au Carrousel du Louvre auquel ont participé une quarantaine de dirigeants internationaux, le point d'orgue sera la réception ce vendredi à l'Élysée de nombreux dignitaires étrangers.
Dès 11h, le chef de l'État accueillera son homologue argentin, Javier Milei avec qui il tiendra un premier "entretien de travail" pendant une heure environ. Le dirigeant ultralibéral a multiplié les accrochages diplomatiques depuis son élection.
Buenos Aires a d'ailleurs présenté ses excuses à la France la semaine dernière pour les commentaires de la vice-présidente Victoria Villarruel, qui a qualifié Paris de "colonialiste" et les Français d'"hypocrites" après la polémique autour d'une chanson aux propos racistes entonnée par les joueurs de l'équipe d'Argentine de football.
Entretien avec le président israélien Isaac Herzog
S'en suivra à midi l'accueil du président israélien Isaac Herzog. Emmanuel Macron réaffirmera "l'engagement de la France pour assurer la sécurité des athlètes de la délégation israélienne", selon un communiqué de l'Élysée.
"Face au bilan humain insupportable parmi la population civile de Gaza et à la situation humanitaire insoutenable, le président de la République appellera à conclure sans plus de délai un cessez-le-feu immédiat et durable pour permettre la libération de tous les otages" du Hamas, "dont celle de nos deux compatriotes, ainsi que l'acheminement massif de l'aide médicale et humanitaire", ajoute ce communiqué.
Après ces deux entretiens, de nombreux autres chefs d'État, chefs de gouvernement et chefs d'organisations seront reçus à partir de 15h15 par le couple présidentiel.
Seront notamment présents la première dame des États-Unis, Jill Biden -qui aura un programme chargé jusqu'à son départ dimanche-, le Premier ministre britannique récemment élu Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, l'émir du Qatar Tamim Al-Thani, le président colombien Gustavo Petro, le vice-président chinois Han Zheng, la première dame du Brésil Rosângela Lula da Silva ou encore le président du Gabon Brice Oligui Nguema, de Centrafrique Faustin-Archange Touadéra et du Sénégal Diomaye Faye.
"Un message de paix et de tolérance"
La royauté sera également de la partie. Sont attendus la princesse Anne du Royaume-Uni et ses enfants, Albert II de Monaco, Felipe VI d'Espagne, Frederik X du Danemark ou encore Philippe de Belgique.
À 16h30, le couple présidentiel offrira ainsi une grande réception avec plus de 80 chefs d'État et de gouvernement pendant laquelle Emmanuel Macron délivrera à ses invités "un message de paix et de tolérance alors que 10.500 athlètes du monde entier seront réunis" à Paris, selon l'Élysée.
À partir de 18h, s'organisera le départ vers la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine pour laquelle 326.000 spectateurs sont attendus le long des berges.