67% des Français qualifient François Hollande de mauvais président

67% des Français estiment que François Hollande est mauvais président. - Alain Jocard - AFP
"L'effet Charlie" aura duré un mois. Le 19 janvier dernier, au lendemain des attentats de Paris et au lendemain de la marche historique à laquelle le président avait convié une cinquantaine de chefs d'Etat, François Hollande enregistrait un bond de popularité historique, se hissant à 40% de bonnes opinions.
Un mois plus tard, le président de la République retrouve de pales couleurs dans les sondages. Dans une enquête Odexa pour Le Parisien - Aujourd'hui-en-France, plus de deux tiers des Français, 65%, assurent avoir une mauvaise opinion de François Hollande. 67% le qualifiant même de mauvais président. Il fait même regretter son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, pour 56% d'entre eux.
En échec sur le chômage
La semaine de François Hollande a été marquée par la grande conférence de presse qu'il a tenu jeudi. Interrogés au terme de cet entretien, les personnes sondées ont dépeint un sombre tableau. 58% ne le trouvent pas "courageux" quand 67% ne le trouvent pas "compétent". 73% jugent même qu'il ne sait pas où il va.
Ces résultats peuvent s'expliquer en partie par l'absence de résultat en matière de chômage. Thème peu abordé lors du face-à-face de jeudi, 81% des sondés estiment qu'il ne parviendra à inverser la courbe du chômage. Une promesse de campagne devenue pourtant l'une des conditions d'une future candidature. Même à gauche, l'heure est au pessimisme puisque 61% des sympathisants prévoient eux-aussi un échec sur ce thème.
54% le trouvent sympathique
Même sur les questions internationales, les Français ne sont plus prêts à suivre leur président. 80% d'entre eux s'opposent à une intervention militaire en Ukraine alors que les négociations de la dernière chance doivent s'achever dimanche.
Côté ligne politique, 39% des Français jugent François Hollande "comme il faut, ni trop de gauche, ni trop de droite", 37% le trouvent "trop à gauche", 23% "trop à gauche. Mais c'est bien du côté des sympathisants PS que les dents grincent: 62% estiment que le chef de l'Etat n'est pas assez proche des valeurs de gauche.