BFMTV
Politique

Élysée, Matignon, Palais Bourbon: coup de jeune sur la Ve République

L'ouverture de la XVe législature de la Ve République le 27 juin 2017

L'ouverture de la XVe législature de la Ve République le 27 juin 2017 - Patrick Kovarik-AFP

Avec le plus jeune Président de l'histoire de France, un gouvernement rajeuni, un président de l'Assemblée âgé de 43 ans et 29 députés de moins de 30 ans, un vent de jeunesse souffle sur les institutions de la Ve République.

La Ve République à l'heure du rajeunissement des pouvoirs. Avec un président, un chef de gouvernement, des ministres, un président de l'Assemblée nationale et des députés plus jeunes qu'à l'accoutumée, un vent de jeunesse souffle sur les pouvoirs exécutif et législatif français.

Le plus jeune président de l'histoire

Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron est devenu le 8e président de la Ve République. Alors que le fondateur du mouvement En Marche était déjà le plus jeune candidat à se lancer dans la course à l'Élysée, il est aussi devenu à 39 ans le plus jeune Président de l'histoire de France. Avant lui, il faut remonter jusqu'à Louis-Napoléon Bonaparte, élu à 40 ans en 1848.

C'est également la première fois qu'un chef de l'État est plus jeune que ses électeurs. L'âge moyen en France étant de 41 ans et l'âge médian de 40 ans, selon l'Insee, Emmanuel Macron est donc plus jeune que la moyenne de la population française.

  • Le troisième plus jeune Premier ministre

Édouard Philippe, en étant nommé à Matignon, est devenu à 46 ans le troisième plus jeune Premier ministre de la Ve République. Avant lui se trouvent Laurent Fabius, nommé chef de gouvernement en 1984 à 37 ans, et Jacques Chirac, âgé de 41 ans à sa prise de fonctions en 1974.

Autant de trentenaires que de sexagénaires au gouvernement

Avec un septuagénaire, autant de ministres trentenaires que sexagénaires (huit et huit), neuf quinquagénaires et quatre quadragénaires en comptant le Premier ministre, la moyenne d'âge du gouvernement est de 51 ans. Le gouvernement Philippe II est donc plus jeune que sa première version, dont la moyenne était de 54 ans. Il est aussi plus jeune que les trois gouvernements du précédent quinquennat (57 ans pour Ayrault puis 54 ans pour Valls I et II).

Sébastien Lecornu, âgé de 31 ans, secrétaire d'État à la Transition écologique, devient ainsi le plus jeune membre du gouvernement et le troisième plus jeune membre sous la Ve République, après François Baroin, porte-parole du gouvernement en 1995 à 29 ans, et Rama Yade, secrétaire d'État en 2007 à 30 ans.

Parmi les autres trentenaires: Mounir Mahjoubi, 33 ans, secrétaire d'État en charge du numérique. Marlène Schiappa, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, et Brune Poirson, secrétaire d'État, sont tous trois âgés de 34 ans. Suivent les secrétaires d'État Julien Denormandie, âgé de 36 ans, puis Benjamin Griveaux, 39 ans, tout comme Jean-Baptiste Lemoyne.

Un quadra au perchoir

À seulement 43 ans, François de Rugy est devenu ce mardi le président de l'Assemblée nationale, et très précisément le 246e président depuis que cette institution a vu le jour, en 1789. L'ex-député écologiste, aujourd'hui La République en marche, a presque le même âge, à quelques mois près, que les deux plus jeunes présidents de l'Assemblée sous la Ve République: Jacques Chaban-Delmas, qui avait présidé la première législature de la Ve en 1958 à l'âge de 42 ans, puis Laurent Fabius, au même âge, en 1988. Le plus jeune président de la Chambre des députés remonte à 1879, avec Léon Gambetta sous la IIIe, alors âgé de 41 ans.

Deux fois moins de députés sexagénaires

Le benjamin des 577 députés de cette XVe législature est Ludovic Pajot, député Front national du Pas-de-Calais, âgé de 23 ans, soit un an de plus que la plus jeune députée de la Ve République, Marion Maréchal-Le Pen, lors de son élection en 2012. Suivent ensuite Typhanie Degois, élue savoyarde LREM de 24 ans et toujours étudiante, Lénaïck Adam, élu guyanais de 25 ans, Pierre Henriet, Vendéen du même âge, Bénédicte Peyrol, députée de l'Allier de 26 ans, Sandrine Le Feur, élue dans le Finistère et Robin Reda, élu LR de l'Essonne, également du même âge. 

  • L'âge moyen dans l'hémicycle est ainsi passé de 54 ans en 2012 à 48 ans aujourd'hui, alors que 29 élus ont moins de 30 ans -ils n'étaient qu'au nombre de quatre lors de la précédente législature. Autre illustration de ce phénomène de rajeunissement des bancs de l'Assemblée: 100 députés ont entre 30 et 39 ans (contre 62). Le Palais Bourbon compte aussi 36 députés supplémentaires âgés entre 40 et 49 ans. La part de sexagénaires a quant à elle été divisée par deux: ils représentent 87 députés, contre 171 il y a cinq ans. Un vrai coup de jeune.
Céline Hussonnois-Alaya