BFMTV

Quand Wikipédia envoie des photographes en urgence à l’Assemblée nationale

Face à l'afflux de nombreux députés inconnus à l'Assemblée nationale, l'encyclopédie en ligne a sollicité en urgence plusieurs photographes pour obtenir les clichés de ces nouveaux élus.

"Ça fait trois jours que je tourne dans l'Assemblée. On a dû illustrer 300 nouveaux articles d'un coup". Photographe professionnel exerçant parfois pour le compte de Wikipédia, Jean-Luc Hauser est sur le pied de guerre. Depuis le début de la semaine, ce quadragénaire passe ses journées dans la salle dite des "Quatre colonnes", passage obligé des députés au Palais Bourbon. 

Sa mission: alpaguer les nouveaux élus pour obtenir de précieux clichés. Lesquels illustreront les pages de l'encyclopédie en ligne consacrées aux parlementaires. Jean-Luc Hauser est présent "tous les jours, douze heures, le maximum". "On est là pour faire les photos de Wikipédia, pour pouvoir renseigner tous les profils des nouveaux députés qui arrivent en masse, avec le sourire, des étoiles dans les yeux, qui découvrent le palais Bourbon", précise le photographe qui a un temps milité pour En Marche !. 

Des nouveaux visages

Il faut dire que la tâche est particulièrement rude au regard du vent nouveau qui a soufflé sur l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives des 11 et 18 juin derniers. Sur les 577 députés, 424 sont novices. Et parmi eux, de nombreux inconnus. Or, si certains profils de ces parlementaires ont bien été créés sur Wikipédia, ils ne sont pas toujours accompagnés d'une photo permettant de les identifier.

"On avait besoin de toutes ces photos parce qu'il y a un renouvellement de masse et qu'il fallait au plus vite que ces candidats soient visibles sur Internet et sur Wikipédia", explique Jean-Luc Hauser.

Celui qui reconnaît avoir "un peu" milité pour En Marche estime à 300 le nombre de nouveaux députés à s'être fait tirer le portrait par lui ou ses collègues. À terme, il espère que son travail permettra de combler les espaces vides des pages Wikipédia consacrées aux élus de cette XVe législature.

Page du député LREM Marc Delatte, sans photographie
Page du député LREM Marc Delatte, sans photographie © Wikipédia
Anne Saurat-Dubois et Paul Louis