Régionales: pour la première fois, Valls n'a pas parlé après les résultats

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sur le perron de l'Elysée - Kenzo Tribouillard - AFP
Ni le Premier ministre Manuel Valls, ni le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ne sont exprimés dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales. Même pas de façon formelle pour officialiser les résultats validés par la place Beauvau.
Manuel Valls a préféré organiser la réponse de sa famille politique face à la perçée historique du Front national et s'exprimera ce lundi soir au 20 heures de TF1. Lors des européennes de 2014 puis lors des départementales de mars 2015, le Premier ministre était rapidement venu livrer son verdict sur le résultat des urnes. Pas cette fois donc.
Quant au ministre de l'Intérieur il est resté silencieux laissant ses services communiquer les chiffres de la participation en cours de journée puis les résultats définitifs jusque tard dans la nuit. Néanmoins, il participera à la campagne de l'entre-deux tours dans sa région, la Normandie lors d'un meeting à Rouen mardi soir.
Rappelons que rien n'oblige à la prise de parole politique alors que le porte-parole Stéphane Le Foll et le secrétaire d'Etat aux Relations avec Parlement Jean-Marie Le Guen ont porté la parole gouvernementale dimanche soir.