Régionales: Muselier aura des candidats LaREM sur ses listes mais "pas de ministre, ni de parlementaire"

Renaud Muselier. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Fin de l'imbroglio entre la majorité présidentielle et LR en Paca? Renaud Muselier, investi par Les Républicains pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va déposer sa liste ce mercredi en préfecture. Invité de France Bleu Azur ce matin, le président sortant a confirmé la présence de candidats LaREM sur cette liste.
"Je vais déposer mes listes dans deux heures. Je suis mandaté par ma famille politique pour faire en sorte qu'avec mes listes je représente la majorité régionale, dans laquelle il y a des composantes de la majorité présidentielle", a-t-il déclaré. "Vous avez Agir, du MoDem, des élus LaREM", a précisé Renaud Muselier.
"Je vais avoir une liste qui soit représentative de l'action régionale", a-t-il encore martelé, ajoutant qu'il n'y aurait sur sa liste "ni ministre, ni parlementaire" LaREM. "Il n'y a pas de fusion, il n'y a pas d'accord d'appareil", a assuré Renaud Muselier. Le président sortant a par ailleurs annoncé confier la tête de liste des Alpes-Maritimes à Christian Estrosi.
De mauvais sondages pour Muselier
Le président sortant de la région Paca a également commenté les derniers sondages qui lui sont défavorables.
Selon un sondage Ifop-Fudicial pour Le Figaro et LCI, la liste Rassemblement national menée par Thierry Mariani arriverait en tête au premier et au second tour en Paca, quels que soient les adversaires face à elle. Une autre étude Sopra/Steria pour FranceTV et Radio France fait le même constat: qu'il y ait alliance LR-LaREM ou non, la liste RN arrive en tête des intentions de vote aux deux tours.
"On se retrouve dans une situation où le sondage a été fait dans le pire des moments pour moi", a-t-il admis, évoquant le "psychodrame" de l'alliance un temps évoquée avec LaREM mais aussi l'assassinat d'un policier à Avignon.
Ciotti "doit choisir dans quel camp il est"
Renaud Muselier a aussi déploré les attaques dont il a fait l'objet au sein de son propre parti, et notamment celles du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.
"Je n'ai jamais trahi personne, on m'a fait des procès en sorcellerie. Monsieur Ciotti a été le premier à être mon procureur pour me détruire, me massacrer", lâche Renaud Muselier. Et de lancer un appel à son collègue des Alpes-Maritimes qui doit décider "dans quel camp il est". "Est-ce qu'il est dans le camp du Rassemblement national ou dans le camp de la droite républicaine?", s'interroge Renaud Muselier.
Le président sortant, bien qu'investi par LR, reconnaît une cassure avec son parti depuis la semaine dernière mais réaffirme son appartenance à sa famille politique et surtout à la région Sud: "Je suis LR, je reste LR, mais je travaille pour la région".