BFMTV

Régionales en Paca: la liste RN de Thierry Mariani donnée gagnante quels que soient ses adversaires

Thierry Mariani - Image d'illustration

Thierry Mariani - Image d'illustration - BERTRAND GUAY / AFP

Si LR et LaREM parviennent à faire liste commune, alors cette dernière ne récolterait que 34% des voix contre 38% pour celle d'extrême-droite.

Le résultat est possiblement lié aux derniers événements politiques dans la région. Selon un dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, la liste Rassemblement national menée par Thierry Mariani arriverait en tête au premier et second tour en Paca, quels que soient les adversaires face à elle.

Ainsi, si la liste LR du président sortant Renaud Muselier était finalement jointe à celle de la majorité présidentielle, alors cette alliance ne récolterait que 34% des voix, contre 38% pour la liste d'extrême-droite.

En outre, si la secrétaire d'État Sophie Cluzel se présentait à son tour sous l'égide de LaREM, alors sa liste serait créditée de 11% des suffrages, contre 27% pour Renaud Muselier. De son côté, Thierry Mariani engrengerait 36% des votes.

Vainqueur au second tour

En ce qui concerne le second tour, Thierry Mariani est de nouveau donné gagnant dans le cas d'une triangulaire avec 40% des suffrages. Renaud Muselier n'y recevrait que 36% des suffrages avec le soutient de la majorité présidentielle. Si ce dernier n'est pas soutenu par LaREM, alors il ne pointerait qu'à 35% des intentions de vote contre 40% pour le Rassemblement national.

Finalement, dans la possibilité d'une quadrangulaire, Thierry Mariani serait de nouveau vainqueur avec 38% des votes, contre 25% pour la liste LR et 16% pour la liste LaREM.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV