BFMTV

Régionales: Laurent Wauquiez largement favori, quelle que soit la configuration au second tour

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez visite l'usine de textile Chamatex, le 11 mai 2021 à Tarare (Rhône)

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez visite l'usine de textile Chamatex, le 11 mai 2021 à Tarare (Rhône) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Un sondage dévoilé ce lundi donne encore plus de crédit à l'hypothèse d'une réélection du président sortant, donné en tête aux deux tours. Il creuse même l'écart sur ses adversaires.

C'est le grand favori du scrutin. Un nouveau sondage, réalisé par OpinionWay pour CNews et publié ce lundi, donne Laurent Wauquiez largement en tête des intentions de vote pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au premier tour, le président sortant, soutenu par Les Républicains (LR) et l'Union des indépendants (UDI), est crédité de 35% des intentions de vote. La dynamique est positive pour le président sortant, dont le score est en hausse de deux points par rapport à une précédente étude datant du 9 juin.

En deuxième position, on retrouve Andréa Kotarac, avec 22%. La tête de liste du Rassemblement national (RN) reste stable. Bruno Bonnell, porte étendard de La République en Marche (LaREM), gagne lui un point de pourcentage par rapport au dernier sondage et porte son total à 15%.

Le second tour de justesse pour la gauche?

Selon cette étude d'opinion, Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem atteindront le second tour de justesse. La candidate écologiste (EELV) reçoit la confiance de 11% des électeurs, un total en baisse de deux points, quand la tête de liste socialiste (PS) se maintient à 10%. Cécile Cukierman, représentante de La France Insoumise et du Parti communiste (PCF), bénéficie du soutien de 6% des interrogés (-1%).

En queue de peloton, on retrouve Chantal Gomez, candidate de Lutte ouvrière (LO), avec 1%, puis Shella Gill, de l'Union essentielle, et Farid Omeir, de l'Union des démocrates musulmans français, avec moins de 1%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Qui pour conduire la liste de la gauche?

Au second tour, c'est une quadrangulaire qui semble s'offrir aux électeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Selon ce sondage, la région reviendra à Laurent Wauquiez, quelle que soit la candidate qui pilotera la liste de la gauche unifiée.

Si Fabienne Grébert venait à porter cette candidature, elle hériterait de 22% des voix. Un total en baisse de deux points par rapport à la précédente étude. De quoi tout de même dépasser Bruno Bonnell (16%, +1%) mais pas Andréa Kotarac (22%, -1%). Et encore moins Laurent Wauquiez et ses 40% (+2%). Dans ce cas de figure, 23% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Si Najat Vallaud-Belkacem devait conduire la liste de l'union de la gauche, elle obtiendrait 23% des suffrages. Elle dépasserait Bruno Bonnell (16%) et Andréa Kotarac (22%) mais pas non plus Laurent Wauquiez, loin devant avec 39%. Dans cette configuration, 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Le premier tour des élections régionales et départementales est prévu ce dimanche 20 juin. Le second tour aura lieu une semaine plus tard, le 27 juin.

Cette étude a été réalisée entre le 11 et le 13 juin auprès d’un échantillon de 1000 personnes inscrites sur listes électorales en Auvergne - Rhône-Alpes, issu d’un échantillon de 1081 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions