BFMTV
Régionales

Régionales en Paca: pour Castex, l'accord avec Muselier "met LR face à ses responsabilités"

Renaud Muselier et Jean Castex réunis le 5 janvier 2021 pour la signature à Toulon du contrat Etat-région

Renaud Muselier et Jean Castex réunis le 5 janvier 2021 pour la signature à Toulon du contrat Etat-région - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Le Premier ministre a noté l'"écho national" suscité par l'accord entre LaREM et Renaud Muselier en Paca, qui a selon lui l'avantage de faire "sortir du bois un certain nombre de politiques".

Pendant que Les Républicains se déchirent, Jean Castex regarde avec distance la crise qui secoue son ancienne famille politique. Lors de la réunion du groupe LaREM à l'Assemblée nationale ce mardi matin, le Premier ministre a évoqué la situation en région Paca, où le parti présidentiel a conclu un accord avec le sortant Renaud Muselier.

"Nous avons été sollicités par le président de la région pour former un accord dès le premier tour", a assuré Jean Castex, selon des participants à cette réunion. "En tant que chef de la majorité, j'ai répondu à cet appel. Il s'agit de faire face à un risque RN dans cette région. Il s'agit de donner corps à l'essence même du macronisme, le dépassement."

"Mettre les Républicains face à leurs responsabilités"

Le Premier ministre a noté l'"écho national" suscité par cet accord, "qui a le mérite majeur de mettre les Républicains face à leurs responsabilités".

"La démocratie c'est la clarté et tant mieux si ce sujet fait sortir du bois un certain nombre de politiques", a estimé Jean Castex. "Mettre au même niveau une ligne rouge avec le RN et une ligne rouge avec LaREM? Ça m'effraie mais c'est aussi une clarification dont a besoin l'opinion publique."

Les Républicains ont pour l'heure retiré son investiture à Renaud Muselier. Le parti de droite débat encore pour savoir s'il doit le sanctionner davantage, voire présenter une liste concurrente.

Julia Van Aelst avec M.D.