Régionales en PACA: il n'y aura vraisemblablement pas de liste LaREM face à Muselier

On ressaie? Ce mercredi matin sur France Bleu Azur, Renaud Muselier a réitéré son intention de faire campagne "avec des personnalités de toute tendance". Une semaine après le tohu-bohu dans lequel sa famille politique s'est trouvée plongée, le président sortant Les Républicains de Provence-Alpes-Côte d'Azur doit déposer ses listes pour les élections régionales.
Les négociations avec La République en marche se poursuivront jusqu'à la dernière minute. En l'état actuel des discussions, LaREM ne déposera pas de liste autonome en région Sud, où les dernières enquêtes d'opinion donnent une confortable avance au candidat du Rassemblement national, Thierry Mariani, au premier comme au second tour. Selon plusieurs bons connaisseurs du dossier interrogés par BFMTV, 30% des places sur les listes Muselier seront réservées à la majorité présidentielle. Cela correspond à une trentaine de places.
Exit Cluzel
Conformément aux conditions posées par Renaud Muselier - et surtout la direction de LR qui a exercé une forte pression sur le candidat -, aucun(e) parlementaire ou ministre macroniste ne pourra rejoindre ces listes. L'idée étant, officiellement, de faire en sorte que le scrutin soit proprement régional et ne soit pas sujet à des interprétations politiques nationales.
Quoi qu'il en soit, il semble acquis que Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux Personnes handicapées et qui demeure encore tête de liste LaREM, ne figurera pas sur celles de LR. Elle doit réunir ses troupes d'ici la fin de la semaine et s'exprimer ce week-end. Les modalités de cette prise de parole restent à confirmer. "On a fait le choix de dénationaliser en enlevant des parlementaires", indique par ailleurs un cadre LaREM.
Une liste LaREM "prête" au cas où
Plusieurs ténors de la majorité présidentielle exigent toutefois une forme de réciprocité: si Renaud Muselier décidait d'inclure des parlementaires LR, les marcheurs se laissent la possibilité de dégainer leur propre liste. "Elle est prête", prévient un dirigeant au cœur des tractations.
Reste que chez LaREM, le soulagement est de mise: "Si on se remet à parler de bon sens régional, qu’on mène campagne ensemble, ce sera plus facile de faire campagne".
Parmi les figures locales présentes sur la liste, il devrait y avoir Jean-Pierre Serrus, le maire de La Roque-d’Anthéron, le référent LaREM des Bouches-du-Rhône, Bertrand Mas-Fraissinet, ainsi que Graig Monetti, chef de cabinet de Frédérique Vidal.
Chez LR, qui pensait avoir réussi à faire rentrer Renaud Muselier dans le rang, c'est la douche froide. "C'est lamentable", peste un parlementaire de la région auprès de BFMTV.com. "J'espère que (Christian) Jacob va avoir le courage de retirer le soutien" au président de PACA, ajoute-t-il, même s'il reconnaît être "très" sceptique quant à cette éventualité.