BFMTV

Régionales en Île-de-France: un sondage donne Valérie Pécresse largement favorite

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Juvisy-sur-Orge (Essonne) le 29 avril 2021

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Juvisy-sur-Orge (Essonne) le 29 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'actuelle présidente de la région francilienne recueillerait près de 32% des voix au premier tour, selon ce sondage Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions. Elle l'emporterait au second tour dans tous les scénarios.

Valérie Pécresse garde son statut de favorite pour les prochaines élections régionales. La présidente de la région Île-de-France arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 32%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions* publié ce lundi.

Si la présidente sortante, candidate à sa réélection, perd deux points par rapport à la précédente enquête, elle reste très loin devant tous ses concurrents. Son adversaire le plus proche reste Jordan Bardella, candidat RN, avec 19% des intentions de vote, en hausse de deux points.

Julien Bayou devant LaREM et le PS

A gauche, l'écologiste Julien Bayou semble creuser un léger écart avec les socialistes et les Insoumis. Le candidat EELV voit son score progresser de deux points pour atteindre 13% des intentions de vote, tandis qu'Audrey Pulvar (PS), en perd deux de son côté pour atteindre 10%. Clémentine Autain se maintient également à 10%, tandis que le candidat LaREM, Laurent Saint-Martin, stagne toujours à 11%.

A noter que quel que soit l'adversaire de Valérie Pécresse au second tour, l'actuelle présidente de la région francilienne l'emporterait à chaque fois, selon cette enquête Ipsos/Sopra Steria.

*Sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions réalisé par Internet du 26 au 27 avril 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales d’Île-de-France, représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions