BFMTV

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez en tête des intentions de vote

Le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez, lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Chambéry, le 8 novembre 2019

Le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez, lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Chambéry, le 8 novembre 2019 - JEAN-PIERRE CLATOT © 2019 AFP

Le président sortant arrive loin devant ses adversaires des intentions de vote au 1er tour des régionales, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié ce mardi.

Laurent Wauquiez confirme son statut de favori pour les prochaines élections régionales au mois de juin. L'actuel président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes est crédité de 31% des intentions de vote au premier tour, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions*, publié ce mardi.

Il devance de très loin son premier concurrent, le candidat RN Andréa Kotarac. Ce dernier ne recueille que 19% des intentions de vote au premier tour, devant la liste de la majorité présidentielle LaREM-Modem conduite par Bruno Bonnell (16%).

Bataille à gauche

A gauche, la liste EELV de Fabienne Grébert et la liste socialiste de Najat Vallaud-Belkacem sont au coude-à-coude, avec respectivement 13% et 11% des intentions de vote. A gauche néanmoins, les électeurs semblent encore indécis, ce qui pourrait changer les rapports de force: seulement 22% des personnes s'étant exprimées en faveur de la liste EELV sont certains de leur vote, et 40% pour la liste socialiste.

Les listes communistes (5%), Debout la France (3%) et Lutte ouvrière (2%) ferment la marche.

Wauquiez vainqueur au second tour

Au second tour, qu'importe le scénario étudié, Laurent Wauquiez sortirait vainqueur. Selon l'enquête Ipsos/Sopra Steria, le président sortant recueillerait 34% des intentions de vote, avec une marge confortable sur ces adversaires dans une quadrangulaire.

Une liste d'alliance de gauche conduite par la socialiste Najat Vallaud-Belkacem obtiendrait 26% des voix, contre 27% si celle-ci est emmenée par l'actuelle tête de liste écologiste Fabienne Grébert.

Par ailleurs, les listes RN et de la majorité présidentielle semblent sans réelle réserve de voix au second tour. La liste d'Andréa Kotarac recueillerait ainsi 20% des voix, et celle de Bruno Bonnell entre 19% et 20% selon les deux scénarios envisagés.

*Ce sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions a été réalisé par Internet du 27 au 29 avril 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales d'Auvergne-Rhône-Alpes, représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions