Régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: la droite favorite, le FN en embuscade
Le Front national serait-il en mesure de remporter une troisième région? Le parti d'extrême droite - donné favori en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en avance d'une courte tête en Provence-Alpes-Côte-d'Azur - talonne à deux points d'écart seulement la liste menée par le favori, le sortant Les Républicains Philippe Richert, dans la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pour les élections de décembre, selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien que nous dévoilons ce dimanche.
Premier enseignement de l’enquête, le Front national est en pôle position au premier tour dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL), issue de la fusion avec Champagne-Ardenne et Lorraine. Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, la liste Front national menée par Florian Philippot obtiendrait 32% des voix dans cette parie de la France, en tête devant la liste des Républicains, de l'UDI et du Modem conduite par Philippe Richert (30%) et la liste du Parti socialiste et du Parti radical de gauche conduite par Jean-Pierre Masseret (19%).
En d'autres termes, le n°2 du FN Florian Philippot devance de 2 points dans les intentions de vote Philippe Richert, aujourd'hui à la tête de la seule Alsace.
La liste de Richert menacée par celle de Philippot
Autre leçon de ce sondage, la victoire de Philippe Richert au second tour est désormais très incertaine, sa liste étant talonnée à seulement deux points d'écart par celle de Florian Philippot.
"Pour l’heure, le Républicain serait toujours premier, mais son avance est désormais infime (2 points) ce qui laisse présager un grand suspense au soir du second tour si les équilibres ne sont pas modifiés d’ici là. Richert totaliserait en effet 37% des intentions de vote contre 35% à Philippot", explique Odoxa.
Cette situation constitue "une surprise", pour l'institut de sondages: "rares sont les commentateurs et analystes qui auraient prédit qu’à un mois du scrutin le FN pourrait encore espérer l’emporter (même s’il ne sera pas favori) dans une troisième région après NPDCP où il est nettement favori, et PACA où il devancerait aujourd’hui la droite d’une courte tête".
Les choses peuvent encore largement évoluer pendant le mois de campagne restant, prévient toutefois Odoxa.
Méthodologie: enquête réalisée auprès d’un échantillon d’habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine interrogés par Internet du 2 au 5 novembre 2015. Echantillon de 1.001 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon représentatif des habitants de la région ALCA âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.