BFMTV
Régionales

Régionales: accord PCF-PG en Ile-de-France, Pierre Laurent tête de liste

BFMTV

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent conduira bien une liste Front de gauche en Ile-de-France, après avoir trouvé un accord avec ses partenaires politiques, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la porte-parole d'Ensemble Clémentine Autain, a-t-il annoncé jeudi. "Je serai tête de liste avec un trio regroupant Clémentine Autain et le secrétaire national du Parti de gauche Eric Coquerel", a déclaré Pierre Laurent sur la télévision en ligne Ecorama.

Clémentine Autain sera tête de liste départementale en Seine Saint-Denis et Eric Coquerel à Paris, ajoute le PCF. "Nous allons avoir sur notre liste un tiers de candidats citoyens non-encartés", a ajouté Pierre Laurent. Les trois candidats "seront présents avec de nombreux candidat-e-s lundi 5 octobre à 19h à la Bellevilloise à Paris pour présenter l'ambition de notre liste", précise un communiqué du PCF.

Défendant une politique anti-austérité contre la "politique libérale" du gouvernement, Pierre Laurent envisage "une fusion de second tour avec des listes qui permettent de battre le FN mais pas évidemment avec des listes de droite" - en clair, avec le PS. "Je ne veux pas de Valérie Pécresse (ndlr: la candidate des Républicains) à la tête de la région Ile-de-France", a-t-il ajouté.

En Ile-de-France, Pierre Laurent sera confronté à Emmanuelle Cosse (EELV), Claude Bartolone (PS), Valérie Pécresse (Les Républicains), Wallerand de Saint-Just (FN) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ainsi que Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). Il est crédité de 8% des intentions de vote d'après un sondage BVA de début septembre.

la rédaction avec AFP