BFMTV
Présidentielle

Zemmour à la peine sur ses parrainages: pour Pécresse, le candidat "doit pouvoir se présenter"

La candidate de LR à la présidentielle Valérie Pécresse donne une conférence de presse le 8 janvier 2022 à Paris

La candidate de LR à la présidentielle Valérie Pécresse donne une conférence de presse le 8 janvier 2022 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Face aux difficultés du polémiste à récolter des parrainages d'élus, la candidate des LR estime que "rien ne serait plus grave que d'empêcher les Français de s'exprimer".

Alors qu'Éric Zemmour n'a pour l'instant récolté que 300 signatures sur les 500 nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a regretté cette situation ce lundi sur France info.

"Toute personne qui représente un véritable courant de pensée en France doit pouvoir se présenter. C’est évidemment le cas d’Éric Zemmour (…) et je pense que rien ne serait plus grave que d’empêcher les Français de s’exprimer", a ainsi estimé la candidate des Républicains.

"Pas à moi de dire aux maires ce qu'ils doivent faire"

Pas question cependant d'appeler des élus LR à accorder leur parrainage au polémiste si ce dernier ne parvenait pas à récolter les 500 signatures.

"Ce n'est pas à moi de dire aux maires ce qu'ils doivent faire", a encore avancé la présidente de la Région Ile-de-France.

L'état-major du parti ne sanctionnera cependant pas les édiles qui accorderaient leur signature au polémiste, comme l'a révélé Europe 1. Sur les bancs de la droite, on juge en effet que la candidature de l'écrivain affaiblit celle de Marine Le Pen et renforce mécaniquement celle de Valérie Pécresse.

"La droite de l'expérience, c'est moi"

Au coude-à-coude dans plusieurs sondages avec la candidate du RN et l'ancien éditorialiste du Figaro, la représentante de la droite s'est présentée comme une alternative sérieuse à ce dernier.

"Moi, je veux convaincre (…), la droite de la crédibilité, la droite du faire, la droite de l’expérience, c’est moi, et pas un commentateur qui ne sera pas au deuxième tour", a t-elle jugé.

La date limite pour le dépôt des parrainages devant le Conseil constitutionnel est le 4 mars 2022.

Marie-Pierre Bourgeois