BFMTV
Présidentielle

En meeting à Marseille, Roussel plaide pour le "roussellement" de l'argent à la place du ruissellement de Macron

placeholder video
En meeting à Marseille, le candidat communiste a étrillé Emmanuel Macron et proposé plusieurs mesures pour augmenter le pouvoir d'achat des Français.

Emmanuel Macron une nouvelle fois pris pour cible. Lors de son meeting tenu à Marseille ce dimanche, le candidat du Parti communiste à la prochaine élection présidentielle a épinglé la politique du président de la République, assurant: "le ruissellement d'Emmanuel Macron, c'est terminé."

À la place, le député du Nord a proposé "le roussellement" de l'argent, tout en assurant que ce qui coûtait cher au pays, "ce sont les riches."

"Économie réelle"

Par la suite, le candidat d'extrême-gauche a souhaité définir un peu plus ce néologisme. "C’est augmenter les salaires et retraites, car c’est de l’argent qui directement dans l’économie réelle, dans les commerces, dans les PME".

"C’est de rendre du pouvoir d’achat aux Français en baissant les taxes sur l’énergie, le gaz, l’électricité, sur les transports en commun, sur la construction de logements. Mais aussi baisser les taxes sur les carburants n’en déplaisent à ceux qui n’aiment pas la voiture", a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette politique économique doit fonctionner. Il explique: "quand on donne 300 euros de plus, le Français ne va pas le cacher dans un paradis fiscal, il va le dépenser pour la France, pour nous, pour l'économie réelle. Il fait vivre la France."

Un ministre chargé de la lutte contre la fraude fiscale

Peu avant, Fabien Roussel avait également annoncé souhaiter envoyer "les délinquants en col blanc au tribunal" et "traquer les fraudeurs fiscaux."

"Halte à la corruption, halte à l'évasion fiscale, les délinquants en col blanc au tribunal! Et ça, vous n'entendrez jamais Macron, Zemmour, Le Pen, Pécresse en parler" a martelé le candidat communiste lors de son meeting à Marseille.

Le candidat a aussi annoncé vouloir nommer un ministre chargé de la lutte contre la fraude fiscale, et donné un nom: celui d'Eric Bocquet, actuellement sénateur.

"Je proposerais à la justice de priver les fraudeurs fiscaux de leurs droits civiques parce que c'est quand même trop facile de tout faire pour éviter de payer l'impôt quand on est super fotuné et puis dès qu'on est malade de revenir en France et de bénéficier de la sécurité sociale".

Il a enfin proposé d'organiser "une conférence fiscale mondiale pour faire de la lutte contre ces parasites et ce fléau un combat européen et planétaire".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV