Présidentielle: un maire des Vosges accorde son parrainage à François Hollande

L'ancien président François Hollande, lors des commémorations du 11 novembre 2021 à Paris. - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Christian Franqueville a fait son choix. Ancien député socialiste et actuel maire de Bulgnéville, une bourgade de 1500 habitants située dans les Vosges, l'élu a décidé d'apporter son parrainage pour l'élection présidentielle à... François Hollande. Ainsi, d'après le dernier point d'étape sur les parrainages dévoilé ce mardi par le Conseil constitutionnel, l'ancien chef de l'Etat compte désormais un parrainage.
Soutien affiché à l'ancien chef de l'État
Un choix qui détonne, puisque l'ancien maire de Tulle n'est actuellement pas candidat au prochain scrutin présidentiel, bien qu'il ait fait planer le doute sur ce point en début d'année. Lors d'une rencontre en janvier avec des lycéens diffusée sur France 3, François Hollande avait déclaré: "Pour l'instant, je ne suis pas candidat. (...) Je vais, en tout cas, prendre la parole bientôt". Ce à quoi la candidate officielle du Parti socialiste Anne Hidalgo avait répondu: "je ne suis pas là pour commenter les petites phrases, même celles de François Hollande".
Que cache donc le parrainage de Christian Franqueville? En écumant la presse régionale, on comprend en tout cas que l'édile entretient une certaine proximité avec François Hollande. En 2018, Vosges Matin faisait état d'une "soirée militante record avec François Hollande à Bulgnéville". Et d'ajouter que la venue de l'ancien chef de l'Etat dans la salle des fêtes communal avait "littéralement enthousiasmé le réseau de sympathisants socialiste entretenu par Christian Franqueville".
En 2014, alors député socialiste, ce dernier avait signé dans Le Monde "l'appel des 200", comme le rapportait à l'époque Épinal infos. Cette tribune, rédigée par des députés socialistes, s'adressait aux "frondeurs" de l'époque, qui bien que socialistes avaient décidé d'afficher leur méfiance vis-à-vis de François Hollande et de l'exécutif.
Enfin, en 2021, dans un "portrait chinois" réalisé par Vosges Matin, celui qui a décidé d'accorder son parrainage à François Hollande pour le scrutin présidentiel d'avril prochain précisait sa ligne politique. "J’ai toujours aimé la gauche mais je n’ai jamais été un Mitterrandiste. J’aime la rigueur et le pragmatisme".
Mais comme le témoigne le dernier bilan des parrainages publié, Christian Franqueville n'est pas le seul élu à avoir apporté son parrainage à un candidat non-officiel. La maire de Saint-Étienne-de-Lugdarès (Ardèche) Françoise Benoit a concédé son parrainage à Michel Barnier, candidat malheureux à la primaire des Républicains.