Présidentielle: sur Zemmour, Macron estime qu'"il n'appartient pas au président de qualifier ou de disqualifier un candidat"

À quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron entretient le flou autour de sa possible candidature. En revanche, interrogé sur les différentes polémiques qui entourant la candidature d'Éric Zemmour, le président de la République a assuré, sans jamais nommer le polémiste, qu'"il n'appartient pas au président de qualifier ou de disqualifier un candidat à une élection à venir."
"C'est au peuple français de décider souverainement. Il y a des règles, elles sont contrôlées par le juge (...) et c'est au peuple souverain de choisir", a déclaré le chef de l'État.
"Ne rien céder au racisme, à l'antisémitisme"
Puis, Emmanuel Macron en filigrane attaqué le candidat d'extrême-droite, quelques jours après son premier meeting de campagne.
"Je ne dirai qu’une chose, c’est que notre pays est un vieux pays fait de valeurs, de culture, de combats, et qu’il s’est à chaque fois grandi d’avoir su regarder ses défaites, mais aussi d’avoir su consolider ses valeurs. Et aimer la France et respecter les Français, c’est au fond avoir une certaine idée de la grandeur de la France", a-t-il lancé.
En guise de conclusion à sa longue conférence de presse, Emmanuel Macron a martelé qu'il ne fallait "ne rien céder au racisme, à l'antisémitisme."