Présidentielle: à Marseille, Roussel veut renouer avec la "France des jours heureux" et "la justice sociale"

"Marseille est jeune, à l'image de cette campagne". Dès les premières minutes de son meeting ce dimanche, Fabien Roussel a affiché son enthousiasme à l'idée de présenter des mesures de son programme dans cette ville "si humaine, si généreuse, culturelle, sportive" et d'avoir déjà "bousculé un peu le débat" de cette campagne présidentielle.
"Oui vous le sentez, il y a du soufre dans cette campagne, ça bouge et nous avons déjà vu comment en quelques semaines nous avons déjà un peu bousculé le débat, tant mieux" a-t-il déclaré avant de souhaiter la "bienvenue" à ceux qui l'ont rejoint.
"La France de la feuille de paie"
Face à environ 3000 supporters, le candidat communiste a ensuite déclaré vouloir "bâtir une France du travail et des vrais salaires, plutôt qu'une France du chômage". Pour cela, il a proposé "des réformes heureuses pour retrouver la dignité", martelant son slogan des "jours heureux".
Parmi ses mesures, se trouvent notamment l'augmentation du SMIC à 1500 euros net, pour avoir "une France forte, solide, en bonne santé", un "débat sur la semaine des 32 heures" ou encore l'établissement en un an de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Il a alors présenté son alternative à la théorie du ruissellement de l'argent utilisée par Emmanuel Macron: le roussellement.
"Ce sont les riches qui nous coûtent cher [...] le ruissellement d'Emmanuel Macron, c'est terminé [...] Moi je vous propose une autre théorie, le roussellement. [...] Le roussellement, c'est augmenter les salaires et les retraites, c'est de rendre du pouvoir d'achat aux Français".
Rétablir l'ISF et "traquer les fraudeurs fiscaux"
Autre mesure annoncée par le candidat: le rétablissement de l'impôt sur la fortune, qui avait été supprimé par Emmanuel Macron au début de son mandat, remplacé par un impôt sur la fortune immobilière.
"Nous rétablirons l'ISF, et on le triplera même. Oui, on rétablira la justice fiscale, en rendant l'impôt plus juste, plus léger pour les petits, plus lourd pour les gros", a déclaré Fabien Roussel.
Quant à la fraude fiscale, Fabien Roussel a dit vouloir "traquer les fraudeurs fiscaux". "Halte à la corruption, halte à l'évasion fiscale, les délinquants en col blanc au tribunal! Et ça, vous n'entendrez jamais Macron, Zemmour, Le Pen, Pécresse en parler" a-t-il martelé.
Priver les fraudeurs fiscaux "de leurs droits civiques"
Dans la même dynamique, il veut proposer à la justice "de priver les fraudeurs fiscaux de leurs droits civiques".
"C'est quand même trop facile de tout faire pour éviter de payer l'impôt quand on est super fotuné et puis dès qu'on est malade de revenir en France et de bénéficier de la sécurité sociale" a-t-il dénoncé.
Pour compléter ses propositions, il a aussi déclaré vouloir nommer un ministre chargé de la lutte contre la fraude fiscale, et donné un nom: celui d'Eric Bocquet, actuellement sénateur du Nord.